Element ajouté à vos favoris
Voir mes favoris20.03.2024
Mercredi 20 mars à 19h30 dans le salon Gustav Mahler de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, la jeune pianiste, chercheuse et défricheuse infatigable d’œuvres nouvelles, a proposé un récital autour de la figure de Claude Ballif, dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance.
Compositeur et professeur très apprécié de ses élèves au Conservatoire de Paris, Ballif aimait l’humour de Satie et Debussy. Il était très attiré par la Chine où il avait voyagé et l’enseignement, la transmission, le partage avec les jeunes générations était particulièrement important à ses yeux.
Le programme choisit par Ninon Hannecart-Ségal reflète ces différents aspects de la personnalité de Ballif. Autour des Diableries du compositeur, la pianiste convoque logiquement les figures de Satie et Debussy, qu’elle associe à deux créateurs contemporains tournés vers l’avenir : Bernard Cavanna, avec les trois Études dont Ninon Hannecart-Ségal a assuré la création mondiale, et Minzuo Lu, musicienne chinoise que Ballif aurait sans doute été ravi de connaître…
Détail du programme :
Claude Debussy, Estampes
Erik Satie, Gymnopédie n° 1
Claude Ballif, Diableries
Minzuo Lu, Smoky Smoky as his voice
Bernard Cavanna, Études
1. Tétracordes
2. Batteries et Tremblements
3. Pentatonique
Claude Debussy, Masques
Claude Debussy, L’Isle Joyeuse
Ce programme sera prochainement disponible en réécoute sur notre site.