Jia Yi Lee
Jia Yi Lee (née en 1996) est une compositrice singapourienne qui écrit de la musique explorant les couleurs et les textures du son à travers le mouvement et le geste. Elle crée des mondes sonores imaginatifs inspirés par des phénomènes et des processus naturels, et s’intéresse à la perception de la temporalité et du timbre dans la musique.
La musique de Jia Yi a été jouée par le Singapore National Youth Orchestra, KOU Musik (Singapour), Duo Tarenna (Singapour), Ensemble Multilatérale (Paris, France), Trio SurPlus (Freiburg, Allemagne), Ensemble Phoenix (Bâle, Suisse), Ensemble Linea (Strasbourg, France), Asko|Schönberg (Amsterdam, Pays-Bas), Ensemble Signal (New York, USA), Talea Ensemble (New York, USA), Alarm Will Sound (New York, USA), Ensemble Ictus (Bruxelles, Belgique) et Tacet(i) Ensemble (Thaïlande), et a été entendue dans des festivals tels que l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont (France), le Mizzou International Composers Festival (USA), June in Buffalo (USA), Etchings Festival (France), soundSCAPE Festival (Italie) et Asian Composers League Festival (Nouvelle-Zélande et Vietnam). Elle a reçu le prix Otto Ortmann de composition (2021), ainsi que les 2e et 3e prix du concours Prix D’Été (2022, 2020).
Outre la composition, Jia Yi joue de la trompette et se passionne pour l’éducation musicale. Elle est actuellement assistante diplômée en théorie musicale au Peabody Institute et enseigne également la composition dans le cadre du Junior Bach Program de l’école. En outre, elle fait partie de l’équipe organisatrice de Music for All, Music with All, une initiative basée à Singapour qui promeut l’inclusion par le biais de l’éducation musicale.
Jia Yi poursuit actuellement son doctorat en arts musicaux à l’Institut Peabody, où elle étudie avec Felipe Lara. Elle a récemment obtenu une maîtrise en musique au Peabody Institute de l’université Johns Hopkins et une licence en musique avec mention très bien au Yong Siew Toh Conservatory of Music de l’université nationale de Singapour. Parmi ses anciens professeurs figurent Du Yun, Oscar Bettison, Ho Chee Kong, Peter Edwards et Adeline Wong.