Adrian Laugsch
Adrian Laugsch (*1997 à Cologne) est un compositeur, interprète et artiste sonore germano-polonais. Ses premières leçons de violon à l’âge de six ans ont été suivies de cours de chant, de piano et de composition. Il a d’abord été l’élève de Silke Fraikin, puis de Lydia Weißgerber. De 2014 à 2019, il a étudié la composition avec le professeur Martin Schüttler, puis la théorie musicale avec le professeur Hubert Moßburger à l’université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart. Actuellement, il poursuit ses études de composition avec le professeur Brigitta Muntendorf et Annesley Black à l’université de musique de Cologne.
Il a également participé à des masterclasses et à des ateliers (Lucerne Festival Academy, Académie des voix nouvelles, International Composers Academy in Tchaikowsky City, SWR Vokalensemble Academy, etc.) avec Wolfgang Rihm, Brian Ferneyhough, Mark Andre, Oliver Schneller, Raphaël Cendo, Isabel Mundry, Jennifer Walshe, Johannes Kreidler, Stefan Prins, Jaime Reis, Annette Schlünz, Frédéric Durieux, Dmitri Kourliandski, Francesco Filidei, Markus Stockhausen et bien d’autres.
Parmi un éventail d’intérêts à multiples facettes, son travail artistique se concentre sur la recontextualisation et la défragmentation de matériaux historiques, (auto)biographiques et nostalgiques et sur leur confrontation avec des stratégies numériques, multimédias et théâtrales.
Ses œuvres ont été jouées par des ensembles et des interprètes renommés tels que l’Ensemble Musikfabrik, le Moscow Contemporary Music Ensemble, Ryoko Aoki, Angelika Luz, l’ensemble ascolta, le JACK Quartet, le Mivos Quartet, Vertixe Sonora, le MDR Sinfonieorchester, Christof M Löser, la Camerata Zürich, la Glasgow New Music Expedition, la Mitteldeutsche Kammerphilharmonie et le Max Brand Ensemble Wien.
Adrian a reçu de nombreux prix et récompenses nationaux et internationaux : Il a remporté le premier prix du concours de composition d’Osnabrück/Allemagne, le deuxième prix du concours international de composition Gustav Mahler de Klagenfurt/Autriche, le prix de composition Berio de Wroclaw/Pologne et la bourse Wilfried-Steinbrenner.
Il a également collaboré avec le ZKM de Karlsruhe, l’université de danse de Palucca, la Frauenkirche de Dresde, le Centre européen des arts de Hellerau, le SoundThought Festival de Glasgow, le Stuttgarter Kollektiv für Aktuelle Musik, les Kyiv Contemporary Music Days, les Dias de Musica Electroacustica au Portugal, le Kyung Hee Composition Festival de Séoul, le IMPULS Festival, le MDR Klassik et Der Sommer in Stuttgart/Musik der Jahrhunderte.