Linda Leimane
Linda Leimane est une compositrice lettone dont les œuvres ont souvent tendance à être liées à la physicalité et à l’art corporel. Elle travaille avec des orchestres, des grands ensembles, des solistes dans des projets électroacoustiques et électroniques, et collabore avec des artistes d’autres médias. Elle a étudié la composition avec Tamāra Kalna et Andris Dzenītis au Jāzeps Mediņš Riga College of Music, ainsi que la composition et la musique électroacoustique au Jāzeps Vītols Latvian Academy of Music, et a approfondi ses connaissances en composition et en nouvelles technologies musicales au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, lors de son stage au centre de recherche sonore Agon à Milan et de divers ateliers (notamment avec Yann Robin, Julien Bayle, Richard Ayres, Franck Bedrossian, Francesco Filidei, Philippe Hurel, Mauro Lanza et d’autres).
Ses principaux professeurs ont été Rolands Kronlaks, Michele Tadini, Robert Pascal et François Roux. Sa musique a été jouée en Lettonie, en Estonie, en France, en Italie, en Autriche, en Suède, en Suisse, aux Pays-Bas et en Australie. Dialexica de Linda Leimane et Artūrs Punte a été nominée pour The Grand Music Award 2018. Linda Leimane a obtenu le premier prix du concours de composition Pēteris Vasks en 2012, 2014 et 2015. Elle a reçu le prix Tālivaldis Ķeniņš en 2013.
Son œuvre Guesstimations pour orchestre de chambre a été enregistrée par le Sinfonietta Riga et le chef d’orchestre Normunds Šnē dans le cadre de l’album CD publié par SKANI, et la symphonie de chambre a été incluse dans les cinq meilleures entrées des Roche Young commissions 2015 et du forum Tactus 2015. Son œuvre symphonique Panel 5 a été incluse dans l’émission Klasika de la radio lettone 3 comme l’une des dix meilleures entrées dans la catégorie des nouvelles compositions (2013).