Mauro Hertig
Mauro Hertig est un compositeur suisse qui produit des œuvres pour ensemble, des œuvres de chambre et des œuvres in situ. Il crée des environnements scéniques qui s’apparentent à des jeux, en utilisant les sons de la parole intime, du toucher et des instructions.
Ses œuvres ont été commandées par Basel Sinfonietta, Ensemble Recherche, Collegium Novum Zürich, Österreichischer Rundfunk, Wittener Tage für Neue Kammermusik, Impuls Festival Graz, Royaumont Foundation, Soyuz21 Ensemble, Festival für Neue Musik Rümlingen, Open Music Austria, Ensemble Tzara, entre autres.
En 2016, Mauro Hertig a été sélectionné comme jeune compositeur prometteur par le réseau Ulysse, ce qui a donné lieu à un voyage de résidences européennes sélectionnées de 2017 à 2020. Plus récemment, il a été compositeur en résidence à l’Institute for Computer Music and Sound Technology (ICST) Zürich, au 180° Festival for Innovative Art à Sofia et à la Fondation Camargo, en France. Il est lauréat de l’Académie de composition Voix Nouvelles Royaumont 2019, ainsi que finaliste du 12e Prix Mivos/Kanter 2022.
2018-19 a vu un concert-portrait de la radiodiffusion autrichienne ORF et de Jeunesse Vienne, ainsi que la première de l’opéra-paysage Die Perfekte Passivität pour le Festival Rümlingen. En 2020-22, il a créé Mum Hum à Wittener Tage für Neue Kammermusik, l’œuvre de soirée Kohabitation avec l’Ensemble Tzara à Zurich, ainsi qu’une commande spéciale de la 58e Biennale d’art de Belgrade.
Parmi ses prochaines créations, citons la pièce Perfect Thirst pour Florentin Ginot, une nouvelle œuvre pour orchestre pour la tournée européenne du Basel Sinfonietta, une nouvelle œuvre pour l’ensemble Lemniscate, ainsi qu’une œuvre in situ pour le festival Impuls Graz 2023.
Il a étudié à l’Université des arts de Zurich et à la Kunstuniversität Graz, où il a obtenu sa licence avec Isabel Mundry et son master en composition avec Beat Furrer et Klaus Lang.
Mauro Hertig est actuellement basé à New York.