Jonatan Sersam
Le compositeur suédois Jonatan Sersam a étudié la composition à l’Académie de musique de Malmö (Luca Francesconi), au Conservatoire de Bologne et à la Künstuniversität de Graz (Beat Furrer). Il est un pianiste actif et fait partie de l’Ensemble Ars Nova Malmö. Le voyage musical de Sersam commence par la rencontre entre une transformation rapide et impitoyable et des situations acoustiques qui remettent en question, de diverses manières, l’idée de progression ou de processus. Il s’intéresse à la narration, pas dans un sens programmatique ou dramaturgique, mais à la narration interne permanente au sein du médium musical. Il expérimente les structures narratives de la musique, en essayant d’établir des parallèles et des interconnexions entre la pensée dramatique contemporaine, le flux purement abstrait et la transformation musicale du son.
Parmi ses derniers projets, il a réalisé deux opéras de chambre “sans mise en scène”, où l’aspect visuel est pratiquement réduit au minimum. Cela permet à l’auditeur de se concentrer sur la relation entre les mots et la musique. Jonatan Sersam a travaillé avec plusieurs orchestres symphoniques, groupes de chambre et solistes, et a reçu plusieurs subventions et bourses (STIM, Annik & Lars Leander, Swedish Arts Grants Commitee, Swedish Arts Council, etc.)
Sersam est l’un des fondateurs du groupe de compositeurs Hertzbreakerz, après avoir fait partie du conseil artistique du Connect Festival for new music, et depuis 2017, il est l’un des directeurs artistiques du Sound Spaces Festival qui se tient chaque année à Malmö.
Il a travaillé avec de nombreux ensembles et orchestres (Kreutzer Quartet (UK), Ensemble FontanaMix (IT), Ensemble Zeitfluss (AU), Marco Fusi, Trio Poing (NO), Malmö Symphony Orchestra, Helsingborg Symphony Orchestra, Norrköping Symphony Orchestra, Ars Nova ensemble (SWE), Elektra Ensemble (IS), Notus Wind (UK), Musica Vitae (SWE), John Bauer Brass (SWE), Ruidho Vermelho (IT/POR), Duo Dillon/Torquati (IT), Duo Roche/Zöllner, Juraj Valcuha, Västerås Sinfonietta, Norrbotten Neo, ICTUS, etc.)
Sersam a été finaliste du concours ALEA III en 2016 avec sa pièce Vindöga, et a reçu un troisième prix au concours “Musequal” à Helsinki en 2021. Il a reçu plusieurs bourses et subventions, de STIM, FST, E. Johnson, la fondation Lauré, Helge Ax:son Johnssons Stiftelse et l’Académie royale de musique (KMA).
Jonatan Sersam a été élu à la Société suédoise des compositeurs (www.fst.se) en 2018.
Une partie du catalogue des œuvres de Jonatan Sersam est publiée par BabelScores.