Eva Reiter
Eva Reiter étudie la flûte à bec et la viole de gambe à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne d’où elle sort diplômée en 2001. Elle poursuit l’étude de la flûte à bec avec Paul Leenhouts et Walter van Hauwe et de la viole de gambe avec Mieneke van der Velden au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam et obtient son master en 2006.
Depuis lors, elle poursuit une carrière de musicienne et de compositrice et elle est régulièrement invitée à donner des cours de musique ancienne au sein de festivals et d’écoles à Vienne. Elle enseigne la viole de gambe depuis 2008 à l’école de musique de Linz.
En tant qu’interprète, elle a participé aux créations de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, notamment Fausto Romitelli, Paolo Pachini, Bernhard Gander, Burkhard Friedrich, Gerd Kühr, Jorge Sánchez-Chiong, Agostino Di Scipio, Francesco Filidei, Claire-Mélanie Sinnhuber, Giorgio Klauer, Raphaël Cendo, Marco Momi et Christian Fennesz. Elle est invitée à jouer à plusieurs reprises en tant que soliste par le Klangforum Wien et par l’ensemble Ictus dont elle est membre permanent depuis 2015. Elle participe également à l’ensemble à géométrie variable Elastic Band (avec notamment les guitaristes Tom Pauwels et Yaron Deutsch).
Eva Reiter a créé plusieurs de ses pièces dans différents festivals, notamment le festival Transit de Louvain, ISCM World New Music Days Stuttgart, Ars Musica, Jeunesse Wien, Musikprotokoll Graz et MaerzMusik Berlin. En 2009, le festival Wien Modern propose un panorama de son œuvre « Fokus Eva Reiter ».
En parallèle de ses activités dans le domaine de la musique contemporaine, elle continue sa carrière d’interprète de musique ancienne. Elle participe régulièrement à différents groupes (Ensemble Mikado, Le Badinage, Unidas) et est invitée dans différents orchestres, tels que le Radio-Symphonieorchester Wien, le Bruckner Orchestra Linz et le Rotterdams Philharmonisch Orkest.