Rachel C. Walker
Rachel C. Walker écrit des œuvres poétiques, sensibles au timbre, qui s’inspirent de son immersion et de ses recherches permanentes sur la musique folklorique chinoise, le temps musical et le langage. Elle s’engage dans des collaborations à long terme avec des écrivains vivants, explorant les liens philosophiques entre la transcription et la traduction au sein de syntaxes musicales abstraites.
Sa musique a été entendue aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, en Autriche, en Suède, en Pologne, au Portugal, au Canada, en Colombie et en Australie, notamment dans le cadre du Festival Mujeres en la Música Nueva, du PASIC, du Festival de musique contemporaine de Hangzhou (杭州现代音乐节), Kuandu Arts Festival, Svensk Musikvår, Kalv Festivalen, Sound of Stockholm, Warsaw Autumn, Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik, Festival de Royaumont, Beethovenfest Bonn, Unerhörte Musik, et Tage Neuer Musik Regensburg. Parmi les commandes et collaborations récentes figurent des pièces pour Radio France, l’Orchestre symphonique de Tianjin (天津交响乐团), le Trio recherche, Departure Duo, Trio Abstrakt, Ensemble Adapter, Ictus, Spółdzielnia Muzyczna, There is no air in Space, Ensemble Temporum, Trio Klangspektrum, airborne extended et l’Ensemble Ascolta. Des solos et duos étendus ont été composés pour Sylvia Hinz, flûte à bec, les percussionnistes Allen Otte et John Lane, et le joueur de pipa Xia Yuyan (夏雨言). Elle travaille actuellement avec les poètes Autumn Tsai, Ruan Xuefang, Zheng Xiaoqiong et Nadeem Al-Aloosi.
Bénéficiaire de plusieurs bourses en Chine et à Taïwan, Rachel a étudié et écrit sur la musique traditionnelle et contemporaine, tout en composant de nouvelles œuvres dynamiques pour des instruments chinois et occidentaux. Ses écrits ont été publiés par NewMusicBox et Southwest China Normal University Press, et elle a été invitée à donner des conférences lors de la conférence annuelle de la Korea Electro-Acoustic Music Society, à l’université de Harvard, à l’université nationale australienne, à l’université McGill, à l’université baptiste de Hong Kong, à l’université de Tsinghua, à l’université de Shandong, au conservatoire central de musique et au conservatoire de Chine. Les bourses de Neustart Kultur, Kulturstiftung des Freistaates Sachsen (Max Uhlig Reisestipendium), Forschungszentrum Musik und Gender Hannover et la bourse de recherche Undergraduate Research Fellowship du Conseil de la recherche de l’Université de Cincinnati ont contribué à soutenir son travail.
Rachel a étudié au College-Conservatory of Music de l’université de Cincinnati (B.M.) avec Allen Otte et Joel Hoffman, et au China Conservatory of Music (中国音乐学院), où elle était chercheuse invitée conseillée par Gao Weijie (高为杰). Elle a été boursière Schwarzman à l’université Tsinghua de Pékin (M.S.) et a terminé son M.M. avec Ming Tsao à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre. Elle a effectué des résidences au Banff Centre for the Arts and Creativity, au Britten-Pears Arts et à l’Elektronmusik Studion Stockholm, et a été boursière (auditive/physique) de l’Akademie Schloss Solitude en 2022. Elle est directrice artistique de l’organisation de musique nouvelle et de médias neuMERZ.