Johanna Vargas
Depuis son début chez les Neue Vocalsolisten Stuttgart à la Philharmonie de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, Johanna Vargas est devenue l’une des sopranos les plus recherchées pour la musique contemporaine.
La technique vocale flexible et expérimentale de Johanna Vargas est basée sur son expérience de la pop, du folk, de la musique classique et de l’improvisation. Johanna combine cette riche expérience avec une profonde compréhension du théâtre et de la chorégraphie dans ses spectacles. Johanna a donné des centaines de premières mondiales d’œuvres musicales contemporaines de nombreux compositeurs de notre époque, notamment des premières d’œuvres de Chaya Czernowin, Bernhard Lang, Hans-Joachim Hespos, etc. De même, elle recherche des collaborations uniques – notamment avec l’improvisateur électronique Hainbach, avec son duo LAB51 et avec de jeunes compositeurs.
Ses performances récentes incluent des concerts en trio avec Ulli Fussenegger et Marcus Weiss au Wien Modern, aux Donaueschinger Musiktage avec les Neue Vokalsolisten, et avec le Trio Hainbach-Khleifi-Vargas au Gaudeamus Festival. Elle s’est également produite en tant que soliste invitée à Acht Brücken et Wien Modern. De 2021 à 2024, elle sera artiste en résidence à la Fondation Royaumont en France, et en 2022, elle a obtenu une bourse de résidence à la Cité Internationale des Arts avec son duo LAB51. D’autres apparitions en concert et à la radio en France incluent des émissions sur France Musique et un concert vedette d’Unsuk Chin dans le cadre du Festival Présences à la Philharmonie de Paris.
En 2019, elle est devenue un membre permanent des Neue Vocalsolisten et est depuis régulièrement invitée à des festivals de musique nouvelle de renommée internationale. Ce travail avec les Neue Vocalsolisten a été récompensé par le Lion d’argent à la Biennale de Venise 2021. Elle a fait des apparitions sous la direction de Dennis Russell Davies à Naples, avec Peter Rundel à l’Ensemble Musikfabrik de Cologne, à ManiFeste-IRCAM à Paris, avec ensemble recherche au Festival de Witten, et régulièrement au Festival ECLAT Neue Musik de Stuttgart.
Grâce à son éducation universelle, la Colombienne Johanna Vargas sait comment utiliser sa voix de manière globale. Grâce à son large répertoire issu des genres musicaux les plus divers, du bel canto à la pop, et grâce à sa voix caractéristique et polyvalente, elle a pu faire ses preuves auprès du public et de la presse dès son plus jeune âge lors de concours. En 2015, elle a remporté le prix d’interprétation Hanns Eisler à Berlin. En 2018, ce prix a été suivi du prix John Cage à Halberstadt et de la bourse du festival NUNC!3 de la New Music Conference de la Northwestern University de Chicago.
La soprano coloratura Johanna Vargas se considère non seulement comme une musicienne de chambre virtuose, mais aussi comme une interprète utilisant l’expression corporelle et le jeu d’acteur. Artiste polyvalente, elle s’est également produite avec d’autres ensembles et corps sonores, tels que le SWR Vokalensemble (concerts au Festival de Salzbourg, aux Donaueschinger Musiktage, à la cresc… Biennale für Moderne Musik Frankfurt et le Musikfest à la Philharmonie de Berlin). Elle a également joué avec l’ensemble Cantando Admont au Teatro Colón de Buenos Aires et est active dans le duo LAB51 avec la pianiste Magdalena Cerezo.
Au cours de sa carrière musicale, Johanna Vargas a collaboré avec de nombreux musiciens de renom. Parmi eux, citons : Sir Simon Rattle, Emilio Pomárico, Peter Rundel, Marcus Creed, Tito Ceccherini, Jean Philippe Wurtz, Beat Furrer, Bernhard Lang, Johannes Kreidler, Unsuk Chin, Carola Bauckholt, Hans-Joachim Hespos, Wolfgang Rihm, Malte Giessen, Sara Glojnarić, Claudia Jane Scroccaro, Sarah Maria Sun, Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern, Ensemble Linea, Ensemble Ascolta, Ensemble recherche, ensemble Musikfabrik, C-Barré, Donatienne Michel-Dansac, Andreas Eduardo Frank, Thomas Hampson, Evelyn Tubb et Anthony Rooley. Elle a participé à diverses premières mondiales, à des enregistrements de CD et à des enregistrements pour la radio et la télévision (Deutschlandfunk Kultur, WDR, Naxos, WERGO, SWR).
Johanna Vargas a étudié à Bogotá, Brême, Karlsruhe et Stuttgart. Elle compte parmi ses professeurs de chant des artistes de renommée internationale tels que Hartmut Höll, Mitsuko Shirai, Angelika Luz, Georg Nigl. Depuis 2018, elle enseigne la musique vocale contemporaine à l’Université de musique de Karlsruhe.