Jinwook Jung
Les compositions de Jinwook Jung s’inspirent souvent d’œuvres ou d’idées provenant d’autres domaines artistiques, tels que les arts visuels, la littérature et l’architecture. Il ne se contente jamais de “traduire” les idiomes de son environnement, qu’il s’agisse de la tradition ou du présent. Au contraire, il cherche ardemment des moyens de réfléchir à ces questions afin d’insuffler une vitalité inspirante à ses propres idées dans ces œuvres.
Né en 1994 à Séoul, en Corée du Sud, Jinwook Jung a commencé à apprendre le piano et le violon à l’âge de six ans. En 2006, il a été accepté comme étudiant préliminaire à l’Université nationale coréenne des arts, où il a étudié la composition et le piano jusqu’en 2011. Pour sa licence, il a étudié la composition à l’université des arts de Brême avec Jörg Birkenkötter, tout en travaillant sur des compositions électroacoustiques avec Kilian Schwoon. Il a obtenu un master en composition à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz avec Beat Furrer et Franck Bedrossian et au Conservatoire de Paris (CNSMDP) avec Gérard Pesson.
Il a reçu de nombreux prix et bourses, dont le Deutschlandstipendium de la Fondation nationale des bourses d’études d’Allemagne et une bourse du DAAD. Depuis 2015, il reçoit une bourse de la Fondation Oscar et Vera Ritter. La même année, il a reçu le prix du concours de composition de Karlsruhe. En 2016, il a obtenu le 1er prix du concours de composition de Florence pour quatuor à cordes et le 2e prix du concours international de composition Gesualdo en Italie. Sa musique a été reconnue dans un certain nombre de festivals de musique internationaux, dont le “Festival Archipel Genève”, “musikprotokoll”, “impuls Festival”, “Daegu International Contemporary Music Festival” avec l’Ensemble Schallfeld, “ilSUONO Contemporary Music Week”, “Newmusic Week Rome”, “martini elettrico Bologna”, “Time of Music”, “11.11. neue musik”, “Festival ZeitGenuss Karlsruhe” et ZKM “next_generation”. En outre, il a été sélectionné pour la masterclass de composition orchestrale de l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart “SWR”, pour le projet jeune compositeur avec l’ensemble recherche et pour les masterclasses internationales de composition “Sound of Wander” de Chaya Czernowin et Simon Steen-Andersen à Milan, ainsi que pour l’atelier de composition orchestrale de Franck Bedrossian. En 2018, il avait été sélectionné pour l'”Accademia Chigiana” de Salvatore Sciarrino à Sienne, ce qui a donné lieu à l’interprétation de sa pièce par Quartetto Prometeo et Matteo Cesari, et il a été invité au festival “ManiFeste” de l’IRCAM avec sa pièce, qui a été créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris. Récemment, il a reçu de nombreuses commandes, dont “Création mondiale : France Musique” de Radio France, “Der Sound der Gegenwart” de Brucknerhaus Linz et la “Residència de Composició Musical Rodamúsic 2021” en Espagne.