Académie Voix Nouvelles - Seconde partie
Les interprètes : Ensemble Ictus, Johanna Vargas, Anne-Claire Baconnais
Des artistes de renommée internationale créent les œuvres écrites à l’abbaye par de jeunes compositeurs venus du monde entier ; telle est la raison d’être de l’Académie Voix Nouvelles.
De l’idée à l’objet, du désir au geste… Voilà le seuil le plus difficile à franchir pour un jeune compositeur : faire enfin entendre l’univers sonore qui germe dans son esprit. Telle est la raison d’être de l’Académie Voix Nouvelles, qui offre une résidence de deux semaines à l’abbaye en compagnie de compositeurs chevronnés, qui aident à finaliser les partitions. Cette année, des artistes de trois générations prodiguent leurs conseils : le Français Hugues Dufourt, auteur de Burning bright, pièce fétiche des Percussions de Strasbourg, l’Autrichien Clemens Gadenstätter, qui entraîne la recherche musicale sur de nouveaux terrains, comme la vidéo, l’espace ou la lumière, et la Sino-Américaine Du Yun, qui a récemment remporté le Prix Pulitzer de musique pour son opéra Angel’s Bone. Ictus, un ensemble proche de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker (et de la Fondation Royaumont, qui l’a déjà accueilli), se met également à la disposition du jeune créateur pour l’aider à obtenir les couleurs et les atmosphères qu’il cherche. Deux artistes récemment entrées en résidence à l’abbaye, la soprano Johanna Vargas et la violoncelliste Marie Ythier sont également à leurs côtés. Ensemble, ils affinent puis donnent le jour aux intuitions musicales de 11 compositeurs et compositrices venus du monde entier (Corée, Singapour, Nouvelle-Zélande, Suède, Grèce, Etats-Unis…). C’est ainsi que se dessinent de nouvelles voies à défricher, que viennent au monde des planètes non encore répertoriées, qu’émergent les lendemains de la musique d’aujourd’hui…