Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

coeur-blanc-plein

Element ajouté à vos favoris

Voir mes favoris
coeur-blanc-plein
Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Huang Ruo

1976 -

Huang Ruo a été salué par le New Yorker comme “l’un des plus grands jeunes compositeurs du monde” et par le New York Times comme ayant “un style distinctif”. Sa voix musicale vibrante et inventive s’inspire autant de la musique ancienne et folklorique chinoise que de l’avant-garde occidentale, de l’expérimental, du bruit, des sons naturels et traités, du rock et du jazz. En tant que membre de la nouvelle génération de compositeurs chinois, son objectif n’est pas seulement de mélanger des éléments occidentaux et orientaux, mais aussi de créer une intégration transparente et organique. Les diverses compositions de Huang Ruo vont de l’orchestre à la musique de chambre, en passant par l’opéra, le théâtre et la danse, les installations sonores, les multimédias, l’improvisation expérimentale, le folk rock et le cinéma.

La musique de Huang Ruo a été créée et jouée par des orchestres tels que le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le San Francisco Symphony, le Seattle Symphony, le National Polish Radio Orchestra, le Kiel Philharmonic Orchestra et le Hong Kong Philharmonic, ainsi que par des ensembles et des quatuors tels que la Chamber Music Society of Lincoln Center, l’Asko/Schoenberg Ensemble, l’Asko/Schoenberg Ensemble et le Hong Kong Philharmonic, Asko/Schoenberg Ensemble, Ensemble Modern, London Sinfonietta, Remix Ensemble, Quatuor Diotima et Ethel Quartet, ainsi que des chefs d’orchestre tels que Wolfgang Sawallisch, Michael Tilson Thomas, James Conlon, Marin Alsop, Dennis Russell Davies, Ed Spanjaard, Peter Rundel, Alexander Liebreich, Xian Zhang et Ilan Volkov.

L’opéra de Huang Ruo Dr. Sun Yat-Sen a été présenté en première américaine à l’Opéra de Santa Fe en 2014 et sera présenté en première canadienne par l’Opéra de Vancouver lors de sa prochaine saison. Son opéra Paradise Interrupted a été présenté en première mondiale au festival de Spoleto aux États-Unis en 2015 et a été joué au Lincoln Center Festival en 2016, avant de partir en tournée en Asie et en Europe. En outre, ses œuvres ont été présentées au Washington National Opera, au Houston Grand Opera, au New York City Opera et à l’Opera Hong Kong.

Huang Ruo a été le premier compositeur en résidence du Het Concertgebouw Amsterdam. Il est également en résidence à l’Orchestre symphonique national de Taïwan.

Huang Ruo est né sur l’île de Hainan, en Chine, en 1976, l’année de la fin de la révolution culturelle chinoise. Son père, qui est également compositeur, commence à lui enseigner la composition et le piano à l’âge de six ans. Ayant grandi dans les années 1980 et 1990, alors que la Chine s’ouvrait au monde occidental, il a reçu un enseignement à la fois traditionnel et occidental au conservatoire de musique de Shanghai. À la suite des changements culturels et économiques spectaculaires survenus en Chine après la révolution culturelle, son éducation s’est étendue de Bach, Mozart, Stravinsky et Lutoslawski aux Beatles, au rock and roll, au heavy metal et au jazz. Huang Ruo a été capable d’absorber toutes ces nouvelles influences occidentales de la même manière. Après avoir remporté le prix Henry Mancini lors du Festival international du film et de la musique de 1995 en Suisse, Huang Ruo s’est installé aux États-Unis pour poursuivre ses études. Il a obtenu une licence en musique au Conservatoire de musique d’Oberlin, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en composition à la Juilliard School.

Huang Ruo fait actuellement partie de la faculté de composition du Mannes College of Music de la New School à New York. Il est directeur artistique et chef d’orchestre de l’Ensemble FIRE (Future In REverse) et a été sélectionné comme Young Leader Fellow par le National Committee on United States-China Relations en 2006.

Afficher la suite
Huang Ruo
Huang Ruo

À (RÉ)ÉCOUTER

Saison 2022-2023, lundi 15 mai 2023
Fleur Barron mezzo-soprano , Julius Drake piano
Afficher le détail
REPLAY
---
---
--:-- / --:--