Fleur Barron
La mezzo singapouro-britannique Fleur Barron a été qualifiée de “star charismatique” par le Boston Globe et d'”interprète époustouflante” par le Times. Fleur s’est vu décerner le prix Schubert 2022 par la Schubertíada aux côtés de Brigitte Fassbender, et a été choisie par Het Concertgebouw comme étoile montante et artiste vedette pour la saison 22-23. Fleur a également été désignée partenaire artistique de l’Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias à Oviedo pour plusieurs saisons à partir de la saison 22-23, pour laquelle elle organisera et exécutera plusieurs projets chaque année. Interprète passionnée de musique de chambre, d’œuvres de concert et d’opéra allant du baroque au contemporain, Fleur est encadrée par Barbara Hannigan.
Pour la saison 2022-2023, Fleur a une série de débuts orchestraux passionnants : La Damoiselle Elue de Debussy avec Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre de Paris, Folksongs de Berio avec Sir Mark Elder en tournée avec la Junge Deutsche Philharmonie, Te Deum de Brucker avec Vasily Petrenko et l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, Pulcinella de Stravinsky avec Barbara Hannigan et le Göteborgs Symfoniker en tournée en Suède et à l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Missa Solemnis de Beethoven avec Thomas Hengelbrock au Festival d’Aix-en-Provence, Les Nuits d’Eté de Berlioz et des airs de Carmen avec l’Orchestre philharmonique de Slovénie, et les Rückert Lieder de Mahler avec l’Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias. À l’opéra, Fleur chante le rôle-titre d’Adriana Mater de Kaija Saariaho avec l’Orchestre symphonique de San Francisco sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, dans une mise en scène de Peter Sellars ; le rôle-titre de Marc Antonio e Cleopatra de Hasse avec la NDR Radiophilharmonie de Hanovre, le rôle-titre de Didon et Énée de Purcell avec La Nuova Musica pour un enregistrement sous le label PENTATONE, l’alto solo dans une mise en scène du Requiem de Mozart à l’Opéra National de Bordeaux, Bersi dans Andrea Chénier et Mallika dans Lakme à l’Opéra de Monte-Carlo, et Mallika au Théâtre de Champs-Élysées. En récital, Fleur rejoint son collaborateur régulier Julius Drake pour des concerts au Concertgebouw, au MiTO Festival de Milan et Turin, à la Philadelphia Chamber Music Society, au Spivey Hall d’Atlanta, au Winterreise au Théâtre de l’Athénée à Paris, et pour le concert d’ouverture de la saison au LIFE Victoria Festival de Barcelone. Elle rejoint également son partenaire Kunal Lahiry pour des récitals au Wigmore Hall et à l’Oxford Lieder Festival, Malcolm Martineau à Snape Maltings, et Imogen Cooper à la La Jolla Music Society de San Diego.
Au cours de la saison 2021-2022, Fleur est retournée au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle d’Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon et à l’Opéra de Toulon pour Polina dans Pique Dame de Tchaïkovski. Elle a également chanté le rôle-titre de Carmen à l’Arizona Opera, Schwertleite dans Die Walküre à l’English National Opera, et le rôle-titre de Hänsel und Gretel à Oviedo. En concert, elle s’est jointe à Barbara Hannigan et au London Symphony Orchestra pour Offenbach au Barbican, et s’est produite deux fois au Wigmore Hall – dans un programme entièrement consacré à Mahler avec Graham Johnson et Alice Coote, et dans un programme pour voix, piano et quatuor à cordes avec le Kaleidoscope Chamber Collective. Fleur a retrouvé son collaborateur régulier Julius Drake dans Winterreise de Schubert à Barcelone, Las Palmas et en Irlande, ainsi que pour des concerts aux États-Unis ; elle a été artiste en résidence au festival Oremansgaard au Danemark avec la célèbre violoncelliste Natalie Clein et a rejoint son partenaire Kunal Lahiry pour leur récital Empire/Identity à Berlin et à Stuttgart. La saison dernière a également vu la sortie de CD de chansons de Brahms et de Samuel Barber, ainsi qu’un enregistrement en première mondiale de l’opéra Haendel/Hasse “Caio Fabbricio HWV A9” avec le London Early Opera pour Signum Records, dans lequel elle a chanté le rôle principal de Pirro.
Parmi ses autres engagements récents en concert, citons ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko, l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Barbara Hannigan, l’Orchestre philharmonique de Malaisie, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique de Chicago, des résidences artistiques au Festival d’Ojai, au Festival d’Aldeburgh et au Festival Oremansgaard du Danemark, ainsi que des récitals en Europe et aux États-Unis avec ses collaborateurs habituels Julius Drake, Roger Vignoles, Joseph Middleton, Kunal Lahiry et Myra Huang. Ses récents engagements à l’opéra incluent des rôles principaux à La Monnaie/de Munt, au Tanglewood Music Festival, à l’Opéra National du Rhin, à l’Opéra de Garsington, à l’Opéra National de Montpellier, à l’Opéra de Monte-Carlo et à l’Opéra de Cape Town.