Chen Yi
Née à Guangzhou, en Chine, Mme CHEN YI transcende les frontières musicales et culturelles en mêlant les traditions chinoises et occidentales. Elle est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en composition du Conservatoire central de musique de Pékin et d’un doctorat en musique de l’université de Columbia. Elle a étudié la composition avec Wu Zuqiang, Chou Wen-chung et Mario Davidovsky. Elle a été élue à l’Académie américaine des arts et des sciences en 2005 et à l’Académie américaine des arts et des lettres en 2019. Elle a enseigné au Peabody Conservatory et est actuellement professeur à l’Université du Missouri Kansas City, où elle enseigne depuis 1998.
La musique de Mme Chen a été jouée et commandée par les plus grands musiciens et ensembles du monde, notamment Yehudi Menuhin, Yo-Yo Ma, Evelyn Glennie, le Cleveland Orchestra, les orchestres symphoniques de la BBC et de Singapour, les orchestres symphoniques de Seattle, du Pacifique et de Kansas City, les orchestres philharmoniques de Brooklyn, de New York et de Los Angeles, la Sächsische Staatskapelle Dresden et l’orchestre de chambre de Saint-Paul. Sa musique a également été enregistrée par de nombreux labels basés aux États-Unis, en Europe et en Asie, dont Naxos, Albany, Teldec et la China Record Company, entre autres.
Chen a reçu des bourses de la Fondation Guggenheim et du National Endowment for the Arts, le prix Lieberson de l’Académie américaine des arts et des lettres, le Charles Ives Living Award, le premier prix du concours national de composition chinois, le prix Stoeger de la Chamber Music Society of Lincoln Center, le prix Lili Boulanger, le prix Herb Alpert, le prix Eddie Medora King et le prix de la musique ASCAP.
Parmi les récentes créations de Chen figurent Four Spirits pour piano et orchestre, une commande de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Pearl River Overture, une commande de l’orchestre symphonique de Guangzhou, Southern Scenes pour flûte, pipa et orchestre de l’orchestre symphonique d’Hawaï, Totem Poles pour orgue solo, une commande de l’American Guild of Organists, et Happy Tune pour violon et alto, une commande dont la première a eu lieu lors du concert marquant le 25e anniversaire du Great Lakes Chamber Music Festival. Parmi les autres créations, citons Fire for 12 Players, commandé par le Chicago Center for Contemporary Music, Introduction, Andante et Allegro par le Seattle Symphony Orchestra, Plum Blossom, qui a fait ses débuts au cinquième concours international de piano de Hong Kong, Bamboo Song pour piano solo au China National Center for Performing Arts, et Elegy for Oboe par des membres du St. Paul Chamber Orchestra dans le Minnesota.
Ardente défenseuse de la nouvelle musique, des compositeurs américains, des compositeurs asiatiques et des femmes dans la musique, Chen Yi a siégé au conseil consultatif ou éducatif de la Fondation Fromm, de la Guggenheim Memorial Foundation, de Chamber Music America, de Meet The Composer, de l’American Music Center, de New Music USA, de l’American Composers Orchestra, de la League of Composers/ISCM, de l’International Alliance of Women in Music et de la Women’s Philharmonic Advocacy. Elle a soutenu de nombreux compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens (dont des dizaines d’excellents interprètes d’instruments traditionnels chinois), éducateurs et étudiants grâce à son travail inlassable au cours des trois dernières décennies.
En 2006, le ministère chinois de l’éducation a nommé Mme Chen professeur invité de la Cheung Kong Scholar au Conservatoire central de Pékin, où elle a mis sur pied le premier atelier international de composition de Pékin, puis professeur invité distingué au Conservatoire de Tianjin. Grâce à ses postes universitaires, ses conférences, ses ateliers, ses résidences avec des organisations artistiques et des établissements d’enseignement supérieur et préuniversitaire à travers les États-Unis et la Chine, Mme Chen a apporté des contributions significatives au domaine de l’éducation musicale. Nombre de ses étudiants ont été récompensés dans le monde entier par des prix nationaux et internationaux de composition et des chaires de professeur.
Mme Chen est une ambassadrice culturelle qui a présenté des centaines de nouvelles compositions et un grand nombre de musiciens de l’Est et de l’Ouest à des programmes d’échanges musicaux et éducatifs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans les pays asiatiques, dans le cadre de programmes tels que le festival de musique moderne de Pékin, l’atelier international de composition de Pékin, le festival de printemps de Shanghai, le festival de mai de Tianjin, le festival de musique Chine-ANASE et le festival international de composition de Thaïlande. Elle est convaincue que la musique est un langage universel, qui améliore la compréhension entre les peuples de différentes cultures et contribue à la paix dans le monde.