Missy Mazzoli
La compositrice Missy Mazzoli, nommée aux Grammy Awards, a récemment été considérée comme “l’une des compositrices les plus inventives et les plus surprenantes travaillant actuellement à New York” (The New York Times). Sa musique a été jouée dans le monde entier par le Kronos Quartet, eighth blackbird, le Crash Ensemble de Dublin, le pianiste Emanuel Ax, l’Opera Philadelphia, le Scottish Opera, l’Opera Comique, le LA Opera, le Cincinnati Opera, le Detroit Symphony, le New York Philharmonic, le LA Philharmonic, le Minnesota Orchestra, le BBC Symphony, le Philadelphia Orchestra, l’Atlanta Symphony, le Sydney Symphony, le JACK Quartet, la violoniste Jennifer Koh, la mezzo-soprano Emily D’Angelo, et bien d’autres encore. En 2018, elle est entrée dans l’histoire en devenant l’une des deux premières femmes (avec la compositrice Jeanine Tesori) à recevoir une commande du Metropolitan Opera. Cette année-là, elle a également été nommée pour un Grammy dans la catégorie “Meilleure composition classique” pour son œuvre Vespers for Violin, enregistrée par la violoniste Olivia De Prato.
Parmi les temps forts de la saison 2023-24, Mazzoli sera la compositrice vedette du Winnipeg New Music Festival ; elle sera au centre d’une immersion totale de la BBC : un nouveau ballet du chorégraphe Rob Binet pour le Royal Ballet de Londres ; Breaking the Waves à l’Opéra de Détroit ; Proving Up à l’Opéra de Pittsburgh et de nombreuses représentations internationales de son répertoire orchestral et de musique de chambre.
Mazzoli a reçu des éloges considérables pour ses compositions d’opéra. Son opéra le plus récent, The Listeners, (commandé par Opera Philadelphia, Norwegian National Opera et Chicago Lyric Opera) a été créé avec Royce Vavrek, collaborateur de longue date, et le dramaturge Jordan Tannahill. La première a eu lieu en septembre 2022 à Oslo, dans une mise en scène de Lileana Blain-Cruz. The Listeners est une histoire originale qui se déroule à notre époque et qui traite de notre quête de communauté et de sens, ainsi que du pouvoir des leaders charismatiques qui exploitent ces désirs. Son troisième opéra, Proving Up (commandé par le Washington National Opera, l’Opera Omaha et le Miller Theatre de New York), dont le livret est de Vavrek, est basé sur une nouvelle de Karen Russell et offre un commentaire surréaliste et inquiétant sur le rêve américain à travers l’histoire d’une famille d’exploitants agricoles du Nebraska au XIXe siècle. Le Washington Post l’a qualifié de “déchirant… puissant… un véritable opéra de notre temps”. Le deuxième opéra de Mazzoli, Breaking the Waves, également avec Vavrek, a été décrit comme “l’un des meilleurs opéras du XXIe siècle” (Opera News), “sauvage, déchirant et tout à fait original” (Wall Street Journal), et “sombre et audacieux” (The New York Times). Parmi les projets antérieurs, citons la première du premier opéra de Mazzoli, Song from the Uproar, acclamée par la critique et jouée à guichets fermés, dans une production de Beth Morrison à la salle new-yorkaise The Kitchen en mars 2012. Le Wall Street Journal a qualifié cette œuvre de “puissante et nouvelle”, et le New York Times a affirmé que “dans l’élan électrique de la partition de Mme Mazzoli, vous avez ressenti la joie, le risque et le potentiel illimité d’esprits libres qui ne sont pas liés”. En octobre 2012, l’opéra de Missy, SALT, une relecture de l’histoire de la femme de Lot écrite pour la violoncelliste Maya Beiser et la chanteuse Helga Davis, a été créé dans le cadre du BAM Next Wave Festival et à l’UNC Chapel Hill, dans une mise en scène de Robert Woodruff. Cette œuvre, qui comprend un texte d’Erin Cressida-Wilson, a été qualifiée d'”amalgame dynamique qui repousse sans hésitation les limites” par Time Out New York.
Mme Mazzoli a été compositrice en résidence Mead à l’Orchestre symphonique de Chicago de juillet 2018 à avril 2021. De 2012 à 2015, elle a été compositrice en résidence à l’Opera Philadelphia, au Gotham Chamber Opera et au Music Theatre-Group. Elle est actuellement compositrice en résidence au Conservatoire de musique du Bard College et faisait auparavant partie de la faculté du Mannes College of Music. En 2016, elle a fondé avec la compositrice Ellen Reid le Luna Composition Lab, un programme de mentorat acclamé et un réseau de soutien pour les compositrices, les compositeurs non binaires et les compositeurs non conformes au genre âgés de 13 à 19 ans.
Parmi ses récentes prestations notables, citons de nouvelles productions de Breaking the Waves au Festival international d’Édimbourg, au Festival d’Adélaïde, à l’Opéra Comique de Paris, à l’Opéra de Saint-Gall, au Vadstena Akademien et au Stadttheater Bremerhaven ; de nombreuses productions de Proving Up, notamment à la Juilliard School, à l’Opera Las Vegas et au Aspen Music Festival ; la première mondiale d’Orpheus Alive, une nouvelle partition de ballet commandée et créée par le Ballet national du Canada, la première du Concerto pour violon : Procession avec la soliste Jennifer Koh et le National Symphony Orchestra (Washington), le Cincinnati Symphony et les BBC Proms ; la première mondiale de Millennium Canticles par Third Coast Percussion ; les premières américaines de son concerto pour contrebasse Dark with Excessive Bright avec le St. Paul Chamber Orchestra et la version pour violon avec l’Atlanta Symphony ; et des interprétations de ses œuvres par le Los Angeles Chamber Orchestra, le San Francisco Symphony, le Colorado Symphony et l’Opéra national de Bordeaux, entre autres. Mazzoli a organisé des concerts avec l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre de chambre de Los Angeles, le Colorado Symphony et l’Opéra national de Bordeaux, entre autres.Mazzoli a organisé des concerts avec l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre de chambre de Los Angeles et l’Orchestre symphonique de Chicago.
Mazzoli est une compositrice active pour la télévision et le cinéma. Elle a écrit et interprété la musique du personnage fictif Thomas Pembridge dans la série télévisée Mozart in the Jungle, diffusée sur Amazon. Elle a également contribué à la musique des documentaires Detropia et Book of Conrad, ainsi qu’à celle du film A Woman, A Part.
En 2023, l’Arctic Philharmonic publie un CD entièrement consacré à Mazzoli sous le label BIS, comprenant la version pour violon de Dark With Excessive Bright avec le soliste Peter Herresthal ; l’Iceland Symphony publie un enregistrement de Sinfonia for Orbiting Spheres ; et Third Coast Percussion publie le premier enregistrement de Millennium Canticles. En 2022, Deutsche Gramophone a publié le premier enregistrement d’Emily D’Angelo, enargeia, qui chante de nouveaux arrangements d’œuvres créées par la compositrice spécialement pour cet enregistrement. Sa musique a également été publiée sur des labels tels que New Amsterdam, Pentatone, Cedille, Bedroom Community, 4AD et Innova. Parmi les artistes qui ont enregistré la musique de Mazzoli, citons eighth blackbird, l’Australian Chamber Orchestra, Roomful of Teeth, la violoniste Jennifer Koh, l’altiste Nadia Sirota, NOW Ensemble, Newspeak, la pianiste Kathleen Supové, le Jasper Quartet et le violoniste Joshua Bell.
Mazzoli est une pianiste et claviériste active, et se produit souvent avec Victoire, un groupe qu’elle a fondé en 2008 et qui se consacre à ses propres compositions. Leur premier CD complet, Cathedral City, a été nommé l’un des meilleurs albums classiques de 2010′s par Time Out New York, NPR, The New Yorker et The New York Times, et a été suivi par Vespers for a New Dark Age, une collaboration avec le percussionniste Glenn Kotche, acclamée par la critique. Vespers est sorti en 2015 chez New Amsterdam Records, accompagné des remixes de Missy et d’un remix de sa pièce A Thousand Tongues par sa collaboratrice de longue date Lorna Dune. Le New York Times a qualifié Vespers for a New Dark Age de “ravissant et troublant”, et l’album a été salué par les émissions First Listen, All Things Considered et Pitchfork de NPR. Au cours de la dernière décennie, le groupe a joué dans des salles du monde entier, notamment au Carnegie Hall, au M.A.D.E. Festival en Suède, au C3 Festival à Berlin et au Millennium Park à Chicago. Victoire est revenue au Carnegie Hall en 2015 dans le cadre du concert “Meredith Monk and Friends”, où elle a interprété les arrangements de Missy sur des œuvres de Monk.
Victoire Mazzoli a reçu le prix du compositeur de l’année 2022 de Musical America, une nomination aux Grammy Awards 2019, le prix inaugural 2017 du meilleur opéra de la Music Critics Association of America, la bourse Godard Lieberson 2018 de l’American Academy of Arts and Letters, le prix 2015 de la Foundation for Contemporary Arts, quatre ASCAP Young Composer Awards, une bourse Fulbright pour les Pays-Bas, le prix Elaine Lebenbom du Detroit Symphony, et des bourses de la Jerome Foundation, de l’American Music Center et de la Barlow Endowment. Elle a reçu des bourses de la MacDowell Colony, de Yaddo, d’Ucross, de VCCA, du Blue Mountain Center et de l’Hermitage. Elle et son collaborateur Royce Vavrek ont reçu le prix Marc Blitzstein 2023 pour le théâtre musical et l’opéra, décerné par l’Académie américaine des arts et des lettres.
Missy a étudié à la Yale School of Music, au Conservatoire royal de La Haye et à l’Université de Boston.
Sa musique est publiée exclusivement par G. Schirmer.