Concert de clôture du 29 octobre 2022
Les interprètes : Johanna Wallroth, Lucie Peyramaure, Claire Barnett-Jones, Yoann Le Lan, John Findon, Cody Quattlebaum, Sulkhan Jaiani, Paul Figuier, Nino Pavlenichvili, Alphonse Cemin
Mozart, Verdi, Puccini, Rossini, Wagner, Donizetti, Bizet, Johann Strauss II, Tchaïkovsky et Handel. Voilà par ordre décroissant le top 10 des compositeurs d’opéra les plus souvent affichés dans le monde cette saison. Ni Britten ni Janacek. Même Richard Strauss passe après Johann !
Mais ne pleurons pas. Notre temps gagne du terrain. Depuis quelques années le répertoire ne s’élargit pas seulement aux cercles baroques. Le XXe siècle sort de l’ombre. Des titres encore épars dans les années 1970 font aujourd’hui les beaux soirs de New York (Porgy and Bess, The Rake’s Progress, Akhnaten), de Munich (Le Nez, La Petite renarde rusée, Peter Grimes, Les Diables de Loudun), de Milan (Ariadne auf Naxos, The Tempest), de Paris (Fin de Partie, A Quiet Place, Wozzeck), enfin de partout. Et le XXIe progresse lui aussi, notamment aux USA où réside le compositeur vivant le plus joué sur notre planète, Philip Glass.
En France, le XIXe siècle finit avec Louise (1900) ; le XXe commence avec Pelléas et Mélisande (1902) puis découvre Ravel, Messager, Poulenc, Messiaen, des « classiques » aujourd’hui. Ici comme ailleurs se sont imposés Jenufa, Billy Budd, Lady Macbeth de Mzensk, L’Amour des trois Oranges, Le Château de Barbe-Bleue, Capriccio, La Ville morte, Lulu, Dialogues des Carmélites, Mahagonny, Le Grand Macabre, Flight, L’Amour de loin, Written on Skin… sans compter les pôles Turandot et Wozzeck qui orientent toujours nos oreilles cent ans après la première, les savants musicalsde Stephen Sondheim ou les expériences du théâtre musical.
C’est à eux tous que nous dédions la sixième Académie de la voix sous la gouverne de notre professeur invitée Dame Felicity Palmer, monumentale Leokadja dans Mahagonny, inoubliable Klytemnestra dans Elektra, inégalable prieure dans les Dialogues de Poulenc et créatrice de l’abbesse Josefa dans Love and Other Demons de Péter Eötvös.
Direction : Ivan Alexandre, musicologue, metteur en scène, assisté de Julien Benhamou, directeur de l’administration artistique du Festival d’Aix-en-Provence et d’Isla Mundell Perkins, directrice du casting de l’Opéra de Hambourg.
Professeur invitée : Dame Felicity Palmer
Chanteurs sélectionnés :
Soprano : Lucie Peyramaure et Johanna Wallroth
Mezzo-soprano : Claire Barnett-Jones
Contre-ténor : Paul Figuier
Ténor : John Findon et Yoann Le Lan
Baryton-basse : Cody Quattlebaum
Basse : Sulkhan Jaiani
Pianistes et maîtres de chant : Nino Pavlenichvili et Alphonse Cemin