18 janvier 2023
Les interprètes : Hélène Desaint, Ghislaine Petit-Volta
PIERRE JAMET, UN SIÈCLE DE HARPE
Pour ce concert-hommage, Ghislaine Petitvolta joue la harpe Erard de Pierre Jamet (1925). Le programme suit les étapes de la vie de cet interprète exceptionnel :
1912 – 1er prix au conservatoire de Paris avec la 2ème Ballade de Henriette Renié et Féérie de Marcel Tournier
En 1912, Henriette Renié et Marcel Tournier sont sur la liste des candidats retenus pour succéder à A. Hasselmans au conservatoire de paris. Celui-ci donnera alors pour le concours de sortie la 2ème Ballade de H. Renié et la Féérie de M. Tournier.
1917 – sa rencontre avec Debussy
Après avoir travaillé le Trio pour flûte, alto et harpe avec Claude Debussy, Pierre Jamet jouera plusieurs de ses pièces pour piano avec l’accord de celui, notamment la première Arabesque qu’il joue en 1921.
Debussy : « Votre ami harpiste [Pierre Jamet] a beaucoup de talent, il comprend même ce qu’il joue » !
1926 – création de Deux Impromptus de Jean Cras
Pierre Jamet, dédicataire et créateur de l’œuvre le 4 juin 1926 à la Société musicale indépendante, semble avoir joué un rôle non négligeable dans son aboutissement. La manière dont Cras utilise cet instrument est caractéristique du premier XXe siècle : il est employé pour créer des effets de dépaysement, notamment par le jeu constant sur la gamme pentatonique (ponctuellement tintée de gammes par tons) ou le recours régulier à de courts motifs tournés en boucle.
1927 – Pierre Jamet fait partie des artistes fondateur de la Société de musique d’autrefois
Rameau, La Joyeuse, extrait des pièces de clavecin du 2ème livre
La Livri, extrait des Pièces de clavecin en concert, c’est-à-dire des pièces accompagnées par deux instruments. Rameau en fera une transcription pour clavecin et l’orchestrera dans son opéra Zoroastre. Le comte de Livry, bienfaiteur et ami de Rameau, était mort récemment. Le musicien lui consacre cette pièce émouvante
Marin Marais, L’Agréable (4e Livre, 5ème Suite) et la provençale (4e Livre, 3ème Suite) avec alto
1927 – rencontre avec sa femme Renée Hansen, compositrice
Élève de Nadia Boulanger, Renée Hansen a écrit cette Sonate pour alto et harpe pour sa sœur Thérèse qui l’a jouée à Reims dans des petits concerts privés. Nadia Boulanger qui connaissait bien Pierre Jamet lui a demandé de créer cette sonate à Paris dans sa Société de musique indépendante.
Renée a fait travailler Pierre Jamet et ils ne se sont plus quittés.