Marcel Cara
Formé au CNSMDP auprès d’Isabelle Moretti et après avoir reçu l’enseignement Germaine Lorenzini, Marcel Cara (né en 1996) s’inscrit dans la plus belle tradition de la l’école de harpe française: son jeu plein de relief et de couleurs retient immédiatement l’attention.
Marcel Cara a fait ses début en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que le théâtre du Châtelet, la fondation Singer-Polignac, la Cité de la musique de Soissons, l’auditorium du musée Guimet, l’auditorium du British Museum de Londres, Camac Harpen Nederland à Rotterdam, la Sala de Sao Paulo ainsi que dans différents festivals, tels que le Festival Messiaen au pays de la Meije, Giverny, Ancenis, les musicales de Colmar, Festival de Pâques à Deauville…
De la participation à l’orchestre jusqu’au récital, il a très tôt abordé toutes les facettes de l’instrument. La musique de chambre occupe une place privilégiée dans son activité, en collaboration avec des musiciens tels qu’Amaury Coeytaux, Adrien la Marca, Philippe Bernold, Nina Pollet, Amaury Viduvier… ou encore dans le Duo Éos qu’il forme avec la violoncelliste Stéphanie Huang.
Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Paris pour interpréter les Danses de Claude Debussy et le concerto du compositeur Bruno Mantovani, avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris dans le concerto de Ginastera dirigé par Mikko Franck.
En résidence à la Cité des Arts de Paris de 2018 à 2020, il est lauréat du Hong Kong Harp Contest, des Young Concert Audition de New-York et également lauréat boursier de l’Académie des Beaux-Arts. Marcel Cara s’attache à explorer le répertoire de harpe; il contribue a l’élargir aussi en signant de remarquables transcriptions.
Il est est soutenu par l’association Ajam depuis 2020.
(Biographie A. Cochard et H. Leitner).