Alix Le Saux
Alix Le Saux débute l’apprentissage du chant à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris à l’âge de dix ans. Elle se perfectionne ensuite auprès de Malcolm King et Susan McCulloch, puis rejoint le Studio de l’Opéra de Lyon où elle chante Lady Capulet dans Roméo et Juliette de Blacher. Elle est finaliste du Concours international de chant de Mâcon et de l’International Singing Competition for Baroque Opera Pietro Antonio Cesti à Innsbruck – Autriche.
Ces dernières années, les sollicitations se multiplient et elle chante Ein junger Hirt (Tannhäuser), Linette (L’Amour des trois Oranges) et Katchen (Werther) à l’Opéra national de Paris ; le rôle-titre de L’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges) – rôle qu’elle interprète également à l’Opéra national de Lyon, Hélène dans La Belle Hélène (Offenbach), puis Rosina dans Il Barbiere di Siviglia au Théâtre des Champs-Elysées ; La Discorde et la 2ème Coryphée dans Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach à l’Opéra Royal de Versailles ; Armelinde dans Cendrillon de Pauline Viardot et Flamel dans Fantasio (Offenbach) à l’Opéra Comique, sans oublier Pinocchio à L’Opéra de Bordeaux. Alix fait ses débuts au Theater an der Wien avec Emilia dans Otello de Rossini.
En concert elle chante la Messe en ut mineur de Mozart, K.427 à l’Opéra de Lyon, Tancredi (Rossini) et Rodrigo (Haendel) au Festival de Beaune et se produit en récital notamment à l’Opéra Comique.
En 2018-2019, entre deux productions du Festival de Glyndeboune (tout d’abord dans le rôle-titre de Cendrillon avec le Glyndebourne Touring Opera sous la direction de Duncan Ward, puis dans Rusalka dans le cadre du Glyndebourne Festival 2019 sous la direction de Melly Still et dirigé par Robin Ticciati), elle chante dans une reprise de Fantasio à L’Opéra National Montpellier, et revient à l’Opéra National de Lyon pour chanter Dido dans Dido and Aeneas, remembered, une production qu’elle reprend à la Ruhrtriennale – été 2019.
Alix entame la saison 2019-2020 avec l’Orchestre de la Suisse Romande et Les nuits d’été de Berlioz. Elle chante ensuite Javotte dans Manon à l’Opéra national de Paris, le Soldat Tortue dans La Légende du Roi Dragon à L’Opéra de Bordeaux, Speranza dans l’Orfeo au Théâtre du Capitole de Toulouse et Genève ainsi que Phebe dans Castor & Pollux au Bayerische Staatsoper. Alix a enregistré Speranza dans l’Orfeo de Monteverdi avec I Gemelli pour Naïve records, sortie prévue en septembre 2020.