Concert de clôture du 31 octobre 2020
Les interprètes : Catherine Trottmann, Inna Kalugina, Eva Zaïcik, Alix Le Saux, Grégoire Mour, Kaëlig Boché, Guilhem Worms, Igor Onishchenko
ACADÉMIE DE LA VOIX DE LA FONDATION DES TREILLES 2020 – TROIS SIÈCLES D’OPÉRA FRANÇAIS
2019 a vu fêter les sept demi-siècles de notre Académie royale de musique, premier nom donné par Louis XIV à l’Opéra de Paris.
Exception culturelle avant l’heure, le genre institué en 1669 est plus qu’une forme particulière du théâtre chanté. C’est un art complet, hérité à la fois du ballet royal et de la déclamation tragique, en tout point distinct de l’opéra italien qui régnera longtemps sur l’Europe entière. Paradoxe fondateur : l’énergie chorégraphique se mêle dès l’origine à ce que le regretté directeur de l’École d’art lyrique Michel Sénéchal appelle un « chant de la prononciation ». Un art fondé à la fois sur le grand spectacle et sur les finesses d’une langue nourrie de « sens caché ».
Art singulier qui affirme sa singularité de Pomone à Saint-François d’Assise, élargi au gré des modes et des influences mais perpétué sans relâche par Rameau, Grétry, Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Debussy, Poulenc et les autres. Art prétendu contraire au bel canto italien, pourtant universel par son histoire et ses héros. Ne doit-il pas ses chefs-d’œuvre aux Européens Lulli, Gluck, Meyerbeer, Rossini, Donizetti, Verdi, Offenbach ?
C’est cet art délicat mais assez puissant pour demeurer vivace trois siècles et demi après son invention que l’Académie de la voix se propose de transmettre au cours d’une semaine aux Treilles dont le professeur invité sera l’incomparable Annick Massis. Style, langage, technique, répertoire, qui mieux que la soprano parisienne peut aujourd’hui en transmettre les secrets ?