Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Concert de clôture du 31 octobre 2020

Académie de la voix 2020 - samedi 31 octobre 2020
Salle de musique de la Grande Maison - Fondation des Treilles

Les interprètes : Catherine Trottmann, Inna Kalugina, Eva Zaïcik, Alix Le Saux, Grégoire Mour, Kaëlig Boché, Guilhem Worms, Igor Onishchenko

ACADÉMIE DE LA VOIX DE LA FONDATION DES TREILLES 2020 – TROIS SIÈCLES D’OPÉRA FRANÇAIS

2019 a vu fêter les sept demi-siècles de notre Académie royale de musique, premier nom donné par Louis XIV à l’Opéra de Paris.
Exception culturelle avant l’heure, le genre institué en 1669 est plus qu’une forme particulière du théâtre chanté. C’est un art complet, hérité à la fois du ballet royal et de la déclamation tragique, en tout point distinct de l’opéra italien qui régnera longtemps sur l’Europe entière. Paradoxe fondateur : l’énergie chorégraphique se mêle dès l’origine à ce que le regretté directeur de l’École d’art lyrique Michel Sénéchal appelle un « chant de la prononciation ». Un art fondé à la fois sur le grand spectacle et sur les finesses d’une langue nourrie de « sens caché ».
Art singulier qui affirme sa singularité de Pomone à Saint-François d’Assise, élargi au gré des modes et des influences mais perpétué sans relâche par Rameau, Grétry, Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Debussy, Poulenc et les autres. Art prétendu contraire au bel canto italien, pourtant universel par son histoire et ses héros. Ne doit-il pas ses chefs-d’œuvre aux Européens Lulli, Gluck, Meyerbeer, Rossini, Donizetti, Verdi, Offenbach ?
C’est cet art délicat mais assez puissant pour demeurer vivace trois siècles et demi après son invention que l’Académie de la voix se propose de transmettre au cours d’une semaine aux Treilles dont le professeur invité sera l’incomparable Annick Massis. Style, langage, technique, répertoire, qui mieux que la soprano parisienne peut aujourd’hui en transmettre les secrets ?

Afficher la suite
Concert de clôture du 31 octobre 2020
c D Laugé

À (RÉ)ÉCOUTER

Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Alix Le Saux mezzo-soprano
Afficher le détail
1. Nobles seigneurs, salut !

Georges Bizet (1838 - 1875), Les Pêcheurs de Perles

Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Afficher le détail
1. Leïla, Leïla ! Dieux puissant, le voilà
Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Eva Zaïcik mezzo-soprano , Kaëlig Boché ténor
Afficher le détail
1. Près des remparts de Séville
Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Afficher le détail
1. Je suis encor tout étourdie
Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Afficher le détail
1. Que les destins prospères
Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Alix Le Saux mezzo-soprano , Eva Zaïcik mezzo-soprano
Afficher le détail
Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Afficher le détail
1. Ô vin, dissipe la tristesse
Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Afficher le détail
1. Prendre le dessin d'un bijou
Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Inna Kalugina soprano
Afficher le détail
Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Igor Onishchenko baryton , Guilhem Worms baryton-basse
Afficher le détail

Arthur Honegger (1892 - 1955), Les Aventures du Roi Pausole

Académie de la voix 2020, samedi 31 octobre 2020
Catherine Trottmann soprano , Alix Le Saux mezzo-soprano , Kaëlig Boché ténor
Afficher le détail
1. Vos joues sont d'exquises pêches
DIRECT
Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
--:-- / --:--