Zubaida Azezi
La carrière professionnelle de la violoniste Zubaida Azezi a commencé à l’âge de quinze ans, lorsqu’elle a fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Elle a récemment quitté la Floride pour s’installer à Houston, où elle était membre permanent de l’Orchestre de Floride, sous la direction de Michael Francis. Avant de rejoindre le Florida Orchestra, Mme Azezi était membre du New World Symphony sous la direction du directeur musical Michael Tilson Thomas. Elle s’est également produite avec d’autres orchestres prestigieux tels que le Houston Symphony, le Houston Grand Opera, le Classical Tahoe et le Baltimore Symphony Orchestra.
La passion de Mme Azezi pour la musique l’a amenée à se produire sur des scènes de renommée internationale telles que le Carnegie Hall, le Kennedy Center for the Arts, le Roy Thompson Hall de Toronto, le Usher Hall d’Édimbourg et le Royal Albert Hall de Londres, où elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Baltimore dans le cadre des BBC Proms. Mme Azezi est profondément attachée à la promotion de l’éducation musicale. Au cours de l’été 2014, elle s’est rendue à Urumqi, en Chine, où elle s’est associée à YOA Orchestra of the Americas et a fondé le premier orchestre de jeunes de la région. Elle a été invitée en tant qu’instructrice pour travailler avec de jeunes musiciens de l’Academia Filharmonica de Medellin. Outre l’enseignement privé, elle a encadré des étudiants en Colombie, en Jamaïque, au Canada, en Chine et en République dominicaine.
Zubaida Azezi a obtenu sa licence à la Columbus State University, où elle a reçu la bourse Woodruff. Elle est titulaire d’une maîtrise de la Southern Methodist University. De langue maternelle anglaise, Mme Azezi parle couramment l’ouïghour, le chinois mandarin et l’ouzbek.