Edo Frenkel
Edo Frenkel est un jeune chef d’orchestre, compositeur et pianiste “fougueux” (LA Times), dont l’œuvre, par son ampleur et sa qualité, attire rapidement l’attention pour ses “interprétations à la fois intimes et intenses” (Opera Magazine) et sa “précision ductile tridimensionnelle” (Diapason).
Il fait actuellement partie de l’équipe musicale du Royal Opera House en tant que Jette Parker Young Artist Ballet Conductor. Il a été pianiste répétiteur dans les productions du Royal Ballet de Rhapsody et de A Month in the Country. En plus de son travail avec le Royal Ballet, Edo a été chef d’orchestre assistant dans des productions du Royal Opera. Edo est régulièrement invité à diriger l’Ensemble Meitar, et il s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestra of the Royal Opera House, le Baltimore Symphony, le Tonkünstler Orchester-Niederösterreich, l’Ensemble Intercontemporain, le Northern Ballet, LUDWIG, Spóldzielnia Muzyczna, le Charleston Symphony, et l’Ensemble Mise-en. Il s’est produit dans de nombreux festivals internationaux, notamment Aldeburgh, Préscences, Opera Rara, Lucerne, Klangspuren, Manifeste, Verbier et CEME. Parmi ses prochains engagements, il sera chef d’orchestre adjoint lors de la première mondiale de Sycorax de Georg Friederich Haas à l’Opéra de Berne et chef d’orchestre adjoint lors de la première britannique de l’opéra Innocence de Kaija Saariaho au Royal Opera House. Il dirigera également l’Ensemble Meitar lors de sa tournée en Autriche et travaillera à nouveau avec le Northern Ballet pour diriger des représentations de Casse-Noisette de Tchaïkovski.
En octobre 2021, Frenkel a reçu le prix américain : Ernst Bacon Memorial Award pour la meilleure interprétation de musique américaine pour son interprétation sous la direction de Anthem de George E. Lewis. En 2019, il a été invité au festival d’Ojai.
Edo a travaillé comme chef d’orchestre assistant avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’Ensemble Modern, le London Symphony Orchestra (en collaboration avec la Lucerne Festival Academy), le Verbier Festival Chamber Orchestra, le Miami Symphony Orchestra et l’Ensemble Signal.
En tant que pianiste, Edo a été le pianiste répétiteur de Barbara Hannigan, collaborant au projet Satie : Socrate au festival Ruhrtriennale à Bochum, en Allemagne, et au Park Ave. Armory à New York. Il a également participé au SoundLAB de l’Orchestre de Philadelphie dans le cadre du festival Barnes/Stokowski. En 2019, il a été répétiteur, coach et claviériste dans le Rake’s Progress de Stravinsky pour la tournée européenne/américaine de LUDWIG.
Il a collaboré étroitement avec des compositeurs tels que George E. Lewis, Betsy Jolas, Charles Wuorinen, Tansy Davies, Peter Eötvös et Helmut Lachenmann ; à ce jour, il a interprété plus de 50 œuvres en première mondiale. Aussi à l’aise dans l’improvisation que dans la musique notée, Edo continue de placer la musique extemporanée au cœur de sa pratique. Il s’est produit aux côtés des grands noms du jazz que sont Peter Erskine et Randy Brecker.
Ses compositions ont été interprétées par des artistes tels que le Talea Ensemble, l’ensemble vocal EXAUDI, le Hong Kong New Music Ensemble, le New Gates Trio, le JACK quartet, le Now Hear Ensemble et l’Ensemble Paramirabo. Sa musique a été jouée aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Nord, au Japon, à Hong Kong et dans toute l’Europe. Il a participé à des festivals tels que le Concours international de piano d’Orléans (FR), Royaumont Voix Nouvelles (FR), CEME (ISR), ME_MMIX festival (ES) et Creative Dialogues (FI). Entre 2020-21, il a été artiste en résidence à la Cité internationale des arts de Paris en tant que compositeur et pianiste avec son ensemble Collectif Dissensus. Au cours de la saison 2022-23, Edo fera ses débuts en tant que compositeur au Wigmore Hall, au Het Concertgebouw et au Sante Fe Music Festival.
Edo a reçu son doctorat de l’Eastman School of Music en 2020. Outre ses études musicales, il est titulaire de diplômes complémentaires en philosophie et en théorie critique.