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Bedrich Smetana

1824 - 1884

En voilà un qui mérite bien son surnom de le « père de
la musique tchèque » ! Introduisant de nombreux éléments
folkloriques, écrivant des opéras entiers dans sa langue maternelle ou encore
fondateur d’écoles de musique, Bedrich Smetana a influencé directement toute
une génération de compositeurs, et notamment Dvorak. Issu d’un milieu modeste,
le petit Smetana se fait rapidement remarquer par d’étonnantes prédispositions
musicales, et il ne tarde pas à rejoindre Prague pour compléter sa formation.
Il compose d’abord beaucoup pour le piano et sollicite même Liszt qui l’aide à
publier ses Pièces caractéristiques opus 1, au moment où le Printemps des
Peuples bat son plein. Smetana fonde alors sa propre école de piano, fréquenté
aussi bien par les nationalistes tchèques que par les mélomanes. Malgré le
soutien de l’empereur Ferdinand (ce dernier abdiquant en 1848 au profit de
François Joseph), ces premières années de la décennie 1850 sont assombries par
des déceptions professionnelles et des drames personnelles (il compose ainsi
son grand Trio avec piano en hommage à son fille Gabriela tout juste
disparue). Fuyant un climat devenu hostile, Smetana s’installe à Göteborg entre
1856 et 1863, non sans faire des visites régulières à Liszt à Weimar, qui 
le soutient toujours activement. De retour à Prague, il se consacre désormais
pleinement à l’opéra, et à un opéra spécifiquement tchèque avec des titres
comme Les Brandebourgeois en Bohême, Les deux Veuves, Dalibor,
et bien sûr La Fiancée vendue, son ouvrage le plus connu. A partir de
1874, les ravages d’une surdité provoquée due à la syphilis se font de plus en
plus cruellement sentir, et Smetana doit abandonner ses activités officielles
pour ne plus se consacrer qu’à la composition. C’est durant cette période
douloureuse que naissent paradoxalement les plus grands chefs-d’œuvre de
Smetana, comme son cycle de six poèmes symphoniques intitulé Ma Patrie
que l’on réduit malheureusement trop souvent à la seule et fameuse Moldau,
qui en constitue la deuxième partie, ou deux quatuors à cordes, dont le premier
sous-titré De ma vie évoque sans fard le drame de la surdité. Sa santé
mentale déclinant autant que sa santé physique, Smetana est interné en 1883
avant de décéder l’année suivante.

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Bedrich Smetana
Smetana.jpg

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