Kwamé Ryan
Kwamé Ryan est né au Canada et a grandi sur l’île caribéenne de Trinidad, où il a commencé à recevoir une éducation musicale. Il a fait ses études au Royaume-Uni et en Hongrie ; il a étudié la musicologie à l’Université de Cambridge et la direction d’orchestre avec Peter Eötvös.
Il a occupé le poste de directeur musical général de l’Opéra de Fribourg entre 1999 et 2003, et a été directeur musical et artistique de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine entre 2007 et 2013. En tant que chef invité en Allemagne, il a dirigé les orchestres de la radio de Stuttgart et de Bavière, la Deutsche Kammerphilharmonie, le Konzerthausorchester Berlin, le Staatsoper Saarbrücken et le Staatsoper Stuttgart, tandis qu’en France, il a travaillé à l’Opéra Bastille, à l’Opéra de Lyon et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, il a travaillé avec les orchestres symphoniques de Baltimore, Dallas, Detroit, Indianapolis, Atlanta, Houston, le Boston Lyric Opera, l’English National Opera, le Scottish Chamber Orchestra, le Royal Scottish Symphony et le London Philharmonia. Il est régulièrement invité par l’Orchestre philharmonique de Séoul et est retourné récemment à La Monnaie de Bruxelles pour la première mondiale de l’opéra de Kris Defoort, The Time of our Singing.
Récompensé par des prix internationaux pour son travail exceptionnel dans le domaine de l’éducation musicale, Ryan a été directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes et directeur de l’Academy for the Performing Arts de l’Université de Trinité-et-Tobago.
À (RÉ)ÉCOUTER
Gustav Mahler (1860 - 1911), Symphonie n° 9 en ré majeur
Pour aller plus loin
Mahler 9 / Kwamé Ryan
Sous la direction de Kwamé Ryan, l’Orchestre Français des Jeunes joue la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler à la cat...