Orchestre Français des Jeunes
L’Orchestre Français des Jeunes a été créé en 1982 par le Ministère de la Culture afin de former les jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre. L’OFJ offre ainsi chaque année à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles sous la direction d’un chef de renommée internationale. L’Orchestre Français des Jeunes a été invité dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, Berlin, Montreux, Besançon, la Chaise-Dieu, Roque d’Anthéron, Merano…), et s’est produit dans les lieux les plus prestigieux et les plus divers (Philharmonie de Paris, Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre des Champs-Elysées…). Depuis 2021, il est dirigé par Michael Schønwandt.
À partir de 2019, une formation à l’interprétation du répertoire de la période classique (1750-1830) sur instruments modernes est également proposée aux membres de l’orchestre symphonique. Cet orchestre « classique », qui remplace l’OFJ baroque, a pour directeur musical Julien Chauvin. En 2020, l’OFJ est le premier orchestre national à se doter d’une charte éco-responsable. Celle-ci formalise les efforts de l’orchestre engagé depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental.
L’Orchestre Français des Jeunes est subventionné par le Ministère de la Culture. Il reçoit le soutien de Mécénat Musical Société Générale.
Il est membre de la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO) et de l’Association Française des Orchestres (AFO).
À (RÉ)ÉCOUTER
Gustav Mahler (1860 - 1911), Symphonie n° 9 en ré majeur
Pour aller plus loin
Mahler 9 / Kwamé Ryan
Sous la direction de Kwamé Ryan, l’Orchestre Français des Jeunes joue la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler à la cat...