Vanya Cohen
Née à Monaco en 1980, Vanya Cohen débute le piano à l’âge de 7 ans à l’Académie de Musique Prince Rainier III. A 15 ans, Vanya Cohen est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Bruno Rigutto où elle obtient un 1er Prix de piano, un 1er Prix de Musique de Chambre et le diplôme de Formation Supérieure avec mention, Très Bien.
Vanya Cohen remporte de nombreuses récompenses internationales et se perfectionne auprès de grands pianistes tels que Maria Joao Pires, Lazar Berman, Leon Fleisher, Nicolas Petrov qui l’invite à son Festival International de Musique du Kremlin à Moscou en Mars 2003.
Vanya Cohen donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et dans les plus grands festivals de Colmar, Gstaad, Cervo, Bruxelles, Antalya, le festival de Menton, les nuits du Suquet (Cannes). Vanya Cohen s’est aussi produite au Palais des festivals de Cannes, à la salle Gaveau, à l’Auditorium du Louvre, puis à Tokyo, Chicago, Madrid, Brasilia…
Vanya Cohen est aussi l’invitée de programmes de radio et de télévision dont une vingtaine de fois sur Mezzo, sur France 3 avec Alain Duault, sur France Musique avec Frédéric Lodéon. Par ailleurs, deux disques paraîtront en 2012. Vanya Cohen est depuis juin 2010 titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano.