Eugénie Joneau
Mezzo-soprano française, elle effectue ses études à Lyon auprès de Pierre Ribemont, puis se perfectionne avec Anaïk Morel, Françoise Pollet, Irene Kudela Marie-Claude Papion et Antoine Palloc.
Au cours de ses études, elle est invitée à chanter La Petite Messe solennelle de Rossini à Lyon ainsi que le rôle de Lou (L’Homme qui titubait dans la guerre d’Isabelle Aboulker) dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.
En 2018, elle gagne le 1er prix Opéra et le 1er prix Mélodie du Concours de chant de Mâcon.
Elle fait ses débuts dans le rôle de la 3e Dame (Die Zauberflöte), sous la baguette de Quentin Hindley.
En septembre 2019, elle intègre l’Opéra Studio, sous la direction de Vincent Monteil, à l’Opéra National du Rhin et participe aux productions de Rusalka (3ème Nymphe) et l’Heure Espagnole (Concepcion).
En 2020/21 elle chante notamment le rôle de Gertrude dans Hansel et Gretel, The German Mother/the Danish lady/the Newspaper seller dans la Mort à Venise et celui de Kate Pinkerton dans Madame Butterfly.
En 2021/22, elle intègre la compagnie lyrique Opera Fuoco sous la direction de David Stern et fait partie du concert solidaire Unisson à l’Opéra-Comique à Paris.
Elle est finaliste du concours “Ottavio Ziino” à Rome puis on la retrouve à l’Opéra Comédie de Montpellier où elle chante les Fables de Jean de La Fontaine sous la baguette de Roberto Kalb.
Fin octobre 2021, elle gagne le 1er prix Révélations du 6e Concours Jeunes Espoirs d’Avignon.
Elle enchaîne ensuite avec la prestigieuse Académie “Bel Canto” de la Fondation des Treilles où elle travaille avec Ivan Alexandre, Julien Benhamou, Alain Perroux et la grande Patrizia Ciofi.
En mai 2022, elle chantera le rôle de Karolka dans Jenůfa au Grand Théâtre de Genève.