Christopher Sokolowski
Le ténor américain Christopher Sokolowski a interprété un large répertoire d’œuvres de concert et d’opéra pour des publics internationaux, du début du baroque aux premières mondiales, et a été reconnu par le New York Times pour son “timbre solide et attrayant.” Lors de la saison 2021-22, il rejoint l’ensemble du Theater St. Gallen.
La saison 2019-20 a vu ses débuts dans le rôle-titre de La clemenza di Tito de Mozart à Bregenz sous la baguette de Karsten Januschke. Engagé dans sa deuxième année du Studio international d’opéra du Staatsoper Stuttgart, il a fait de nombreux débuts avec la compagnie dans des rôles tels que Wagner/Nerèo dans de nouvelles productions célébrées par la critique de Mefistofele de Boito, le Zeremonienmeister dans Die Liebe zu den Drei Orangen de Prokofiev, Remendado dans Carmen de Bizet, Le comte de Lerme dans une nouvelle production de Don Carlos de Verdi, le frère dans la production acclamée de Die sieben Todsünden de Weill avec la controversée “Pop-Provokateurin” Peaches, Don Curzio dans une nouvelle production de Le nozze di Figaro de Mozart, ainsi que des rôles dans des productions de répertoire de Ariodante, La Dame de Pique, et Der Schauspieldirektor.
Dans les saisons précédant son engagement avec le Staatsoper Stuttgart, Christopher a bénéficié d’un programme international de concerts et d’opéras, l’amenant à New York pour des concerts présentant les cantates de Bach dirigées par Ken-David Masur avec le Chelsea Music Festival, aux Pays-Bas pour les Sept dernières Paroles du Christ en croix de Franck avec le Haarlems Gemengd Koor, pour la première asiatique de Four Nights of Dream de Moto Osada au Tokyo Bunka Kaikan sous les louanges du New York Times, et en Grèce pour la présentation du Requiem for fossil fuels de O+A au festival Documenta14. Parmi ses autres prestations notables, citons la première d’Artemisia de Laura Schwendinger au Times Arrow Festival avec Trinity Wall Street NYC, le Père dans Die sieben Todsünden de Kurt Weill au prestigieux Tanglewood Music Center, et Henrik dans A Little Night Music de Sondheim au Phoenicia International Festival of the Voice.
Diplômé et boursier de la Jacobs School of Music de l’Indiana University et du SUNY Purchase Conservatory, Christopher a interprété des rôles tels que le rôle-titre dans Acis and Galatea et Oronte dans Alcina de Handel, la première mondiale de Tale of Lady Thi Kinh de P. Q. Phan, Alfred dans Die Fledermaus de J. Strauss, et le mari dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc. Il a été ténor soliste dans Esther de Haendel, la Missa in Tempore Belli de Haydn, le War Requiem de Britten, et dans des premières telles que le Requiem vietnamien de P. Q. Phan et les Six mélodies sur des poèmes de Federico García Lorca de Raphaël Lucas, entendues sur France Musique. Christopher est très demandé pour des représentations avec des orchestres à travers les États-Unis : Elijah de Mendelssohn, le Messie de Haendel, le Te Deum de Dettingen, Israël en Egypte et le Festin d’Alexandre, le Requiem de Mozart, Carmina Burana d’Orff, Dixit Dominus de Vivaldi, les Magnificats de J.C. Bach, J.S. Bach et Vivaldi.