Evgeny Sviridov
Né en 1989 à St-Pétersbourg, Evgeny débute ses études musicales au Conservatoire de sa ville. Il devient rapidement lauréat de concours internationaux de premier plan comme le Concours Menuhin de Cardiff et le Concours Paganini de Gênes en 2008. En 2010, sans en parler à son professeur du Conservatoire, il participe au Concours Bach de Leipzig et obtient soudainement le premier prix. Ce prix le persuade de se tourner vers le jeu sur instruments anciens et d’étudier le violon baroque plus en profondeur. En 2016, il obtient le premier prix et le prix du public du Concours Corneille (Rouen) puis en 2017 les mêmes récompenses au Concours de Bruges.
Evgeny joue un violon baroque unique de Januarius Gagliano (Naples, 1732) prêté par la Jumpstart Jr. Foundation (Amsterdam).
Depuis 2016, Evgeny vit à Cologne où il officie comme concertmaster du “Concerto Köln“, devenant l’un des plus jeunes musiciens à diriger ce collectif musical historique.
En tant que concertmaster et soliste, il joue dans les principales salles de concert en Europe : Concertgebouw Amsterdam, Philharmonie Köln, Musikverein Wien, Philharmonies de St-Petersburg et de Moscou et est invité de grands festivals comme Bachfest à Leipzig, MA Festival à Bruges, Thuringer Bach Woche à Weimar.
Evgeny collabore avec de grands musiciens : Viviva Genaux, Andreas Scholl, Dorothee Oberlinger et d’autres. Il enregistre des sonates de Bach et Biber en 2011 pour Genuin Classics.