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Wolfgang Amadeus Mozart

1756 - 1791

Maître incontesté de l’opéra et du concerto pour piano, Mozart trouva également dans le domaine de la musique de chambre un terrain fertile pour son inspiration, notamment après son renvoi mouvementé de Salzbourg et son installation à Vienne en 1781. Les années où le jeune garçon prodige éblouissait toutes les cours princières d’Europe par des dons musicaux hors du commun font désormais partie du passé, et le compositeur cherche à s’établir comme musicien indépendant, vivant de ses concerts et ses compositions (mais aussi beaucoup de ses leçons). La musique de chambre est donc souvent pour Mozart un moyen pour souffler entre la composition de deux opéras ou de concertos pour piano qu’il doit offrir sans cesse à un public viennois friand de nouveautés, mais aussi un lieu où notre musicien fait montre de tout son métier, dans des pages peut-être moins démonstratives et séduisantes au premier abord et qu’il destine à une audience de connaisseur.
Pour le quatuor à cordes par exemple, presque dix années séparent les essais de jeunesse des quatuors « milanais » et « viennois » du groupe des six quatuors dédiés à Haydn, sans conteste sa plus grande réalisation en musique de chambre. Fait inhabituel chez lui, plus de deux années de labeur entre 1782 et 1785 furent nécessaires pour mener la série à son terme, preuve de l’importance qu’attachait Mozart à ce travail pour se poser comme un digne héritier de Haydn. En la matière, le compositeur doit aussi souvent répondre à des commandes, comme lors de la livraison des trois quatuors dits « prussiens » (six étaient prévues à l’origine…) au roi Frédéric-Guillaume II de Prusse, violoncelliste amateur, et pour lequel Mozart a logiquement particulièrement soigné la partie grave du quatuor.
A côté de cela, les pages chambristes naissent parfois de mouvements d’amitié spontanée, telle cette mémorable partie de quilles qui engendra le Trio K 498 pour piano, clarinette et alto, ou encore le sublime Quintette K 581 pour clarinette et quatuors à cordes, toujours destiné à Anton Stadler, frère en maçonnerie et virtuose hors-pair de cet instrument encore neuf. A cette époque, en 1789, les premiers succès des années viennoises sont déjà loin, et Mozart compte déjà de plus en plus souvent sur la générosité de ses amis pour survivre, comme Michael Puchberg, qui recevra en retour les Trios pour piano, violon et violoncelle K 542 et 548 et surtout l’incomparable Divertimento pour trio à cordes K 563, peut-être le chef-d’œuvre le plus accompli du catalogue chambriste de Mozart. Lieu d’amitié donc, mais aussi lieu d’expérimentation : avec Mozart, les sonates pour piano et violon ou les trios pour piano, violon et violoncelle s’écartent du modèle de la sonate pour clavier avec accompagnement telle qu’elle se pratiquait à l’époque pour se diriger vers de vrais œuvres chambristes, où les rôles de chacun sont plus équilibrés, ouvrant dans ce domaine la voie à Beethoven et aux musiciens romantiques.

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Wolfgang Amadeus Mozart
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À (RÉ)ÉCOUTER

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Concerto en sol majeur pour clavecin, deux violons et violoncelle K. 107 (II)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Concerto en ré majeur pour clavecin, deux violons et violoncelle K. 107 (I)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Sonate en ut majeur pour deux violons, orgue, violoncelle et basse n° 13 K. 328 (avec alto et pianoforte)

26e Festival de Pâques de Deauville, samedi 30 avril 2022
Sophie de Bardonnèche violon , Théotime Langlois de Swarte violon , Mathurin Bouny alto , Hanna Salzenstein violoncelle , Hugo Abraham contrebasse , Justin Taylor clavecin , Le Consort ensemble
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Sonate en ut majeur pour deux violons, orgue, violoncelle et basse n° 13 K. 328 (avec alto et pianoforte)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Sonate en ut majeur pour deux violons, orgue, violoncelle et basse n° 13, K 328

26e Festival de Pâques de Deauville, samedi 30 avril 2022
Sophie de Bardonnèche violon , Théotime Langlois de Swarte violon , Hanna Salzenstein violoncelle , Hugo Abraham contrebasse , Justin Taylor clavecin , Le Consort ensemble
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Sonate en ut majeur pour deux violons, orgue, violoncelle et basse n° 13 K. 328

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Fantaisie en ré mineur pour pianoforte K. 397

26e Festival de Pâques de Deauville, samedi 30 avril 2022
Justin Taylor clavecin , Le Consort ensemble
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Fantaisie en ré mineur pour pianoforte K. 397

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Concerto en mi bémol majeur pour pianoforte et quatuor à cordes K. 449

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Trio pour piano, clarinette et alto « Les Quilles » en mi bémol majeur, K. 498

Académie de la voix 2019, samedi 26 octobre 2019
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1. Ein Mädchen oder Weibchen wünscht Papageno sich
Académie de la voix 2019, samedi 26 octobre 2019
Natalie Peréz mezzo-soprano
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Académie de la voix 2018, samedi 03 novembre 2018
Felicity Lott soprano , Marie Perbost soprano , Sandrine Buendia soprano , Violette Polchi mezzo-soprano , Adèle Charvet mezzo-soprano , Sebastian Monti ténor , Paco Garcia ténor , Michał Janicki baryton , André Courville baryton-basse
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Académie de la voix 2018, samedi 03 novembre 2018
Violette Polchi mezzo-soprano , André Courville baryton-basse
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Académie de la voix 2018, samedi 03 novembre 2018
André Courville baryton-basse
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1. Non più andrai, farfallone amoroso
Académie de la voix 2018, samedi 03 novembre 2018
Marie Perbost soprano
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Académie de la voix 2018, samedi 03 novembre 2018
Marie Perbost soprano , Adèle Charvet mezzo-soprano , André Courville baryton-basse
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Académie de la voix 2018, samedi 03 novembre 2018
Marie Perbost soprano , Michał Janicki baryton
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1. Crudel ! Perchè finiora frami languir cosi

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Fantaisie pour piano en do mineur, K. 475

17e Août musical de Deauville, mercredi 08 août 2018
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Quatuor pour piano et cordes n° 2 en mi bémol majeur, K. 493 - 2018-08-08

Académie de la voix 2017, vendredi 03 novembre 2017
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Académie de la voix 2017, vendredi 03 novembre 2017
Anna Dowsley mezzo-soprano
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Nehmt meinen Dank pour voix et orchestre, K. 383

20e Festival de Pâques de Deauville, samedi 07 mai 2016
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20e Festival de Pâques de Deauville, samedi 07 mai 2016
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Acte IV. Susanna "Giunse alfin il momento... Deh, vieni, non tardar"

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Vado, ma dove ? pour voix et orchestre, K. 583

20e Festival de Pâques de Deauville, samedi 07 mai 2016
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Sérénade « Gran Partita » en si bémol majeur, K. 361 (arrangement de D. Walter pour dixtuor à vent et contrebasse)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K. 364

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Trio pour piano, clarinette et alto « Les Quilles » en mi bémol majeur, K. 498

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Adagio et Rondo pour piano, flûte, hautbois, alto et violoncelle en do majeur, K. 617

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Quatuor pour piano et cordes n° 2 en mi bémol majeur, K. 493 - 2012-04-28

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Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
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