Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Jean Deroyer

direction

Chef d’orchestre français né en 1979, Jean Deroyer a été notamment invité à diriger le NHK Symphony Orchestra, le Radio SinfonieOrchester Wien, les Orchestres Philharmoniques du Luxembourg et de Monte-Carlo, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national de Lyon, l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Modern et le Klangforum Wien dans des salles telles que le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, le Tokyo Opera City et le Lincoln Center à New-York.

Dans le cadre du festival de Lucerne, il se produit dans Gruppen de Stockhausen — pour trois orchestres et trois chefs — avec Peter Eötvös et Pierre Boulez. Il est invité à diriger l’Orchestre de Paris et retrouve cet orchestre à plusieurs reprises lors des saisons suivantes. Par ailleurs, il enregistre de nombreux disques avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l’Orchestre National d’île-de-France pour des labels tels que EMI Music et Naïve ou pour Radio-France.

Dans le domaine opératique, Jean Deroyer crée Les Boulingrin, opéra de Georges Aperghis à la tête du Klangforum Wien à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Jérôme Deschamps. Il dirige ensuite Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rouen et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dans Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas. Au Grand Théâtre de Genève, il crée l’opéra JJR de Philippe Fénelon mis en scène par Robert Carsen. Il a récemment dirigé Cassandre de Michael Jarrell au festival d’Avignon avec Fanny Ardant comme récitante ainsi que Reigen de Philippe Boesmans dans une mise en scène de Christiane Lutz à l’Opéra national de Paris.

Parmi ses prochains engagements, signalons des concerts avec le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Bilbao, l’Auckland Philharmonia, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et le RTE National Symphony Orchestra Dublin.

Jean Deroyer est chef principal de l’Orchestre Régional de Normandie depuis 2014.

Afficher la suite
Jean Deroyer
Jean Deroyer c Jérôme Prebois

À (RÉ)ÉCOUTER

26e Festival de Pâques de Deauville, samedi 23 avril 2022
Jean Deroyer direction
Afficher le détail

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Symphonie n° 40 en sol mineur, K 550

DIRECT
Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
--:-- / --:--