Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

coeur-blanc-plein

Element ajouté à vos favoris

Voir mes favoris
coeur-blanc-plein
Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Mauricio Kagel

1931 - 2008

On a de Mauricio Kagel l’image d’un compositeur potache, qui s’est notamment amusé à déconstruire toute la tradition musicale, comme dans son fameux Ludwig van, un film qui explique comment Beethoven est devenu un objet de consommation sur une bande-son en forme d’habile montage des œuvres du maître. La réalité est bien sûr plus complexe : certes, Kagel a pris un malin plaisir à imaginer d’incroyables types de jeu, et a enrichi sa palette orchestrale avec des objets plus improbables les uns que les autres, mais il a surtout révolutionné le théâtre musical, en montrant comment ce genre hybride à la croisée des arts pouvait se révéler stimulant. Après des années de formation en Argentine où il montre une parfaite connaissance des techniques sérielles et de l’écriture incorporant bandes et sons concrets, il frappe ainsi très fort peu de temps après son arrivée en Europe avec Sur Scène, bientôt suivi par Journal de théâtre, Antithèse, Match, Staatstheater. Permutations, improvisations, changements d’instruments, de discipline : tout est permis pour Kagel, qui fait un principe de la porosité entre les genres. Musique de chambre, pour la scène, films, pièces pour la radio, l’œuvre de Kagel est immense et a influencé plusieurs générations à travers notamment les cours de « musique nouvelle » à Cologne dans les années 1970 et sa chaire de théâtre musical créée spécialement à son intention.

Afficher la suite
Mauricio Kagel
Kagel.jpg

À (RÉ)ÉCOUTER

Mauricio Kagel (1931 - 2008), ... den 24. xii 1931, nouvelles amputées pour baryton et instruments

Saison 2017-2018 FSP, jeudi 15 février 2018
Ensemble Maja ensemble , Bianca Chilemi direction
Afficher le détail
2. Allegretto — Alla marcia — Andante — Malinconico, molto rubato
REPLAY
---
---
--:-- / --:--