26 juillet 2014
Les interprètes : Amaury Coeytaux, Ismaël Margain, Guillaume Bellom
Samedi 26 juillet 2014 : en ouverture du 13e Août musical de Deauville, Amaury Coeytaux et Guillaume Bellom faisaient revivre de la plus belle des façons la période néoclassique de Stravinsky avec sa fameuse Suite italienne, adaptation pour violon et piano de son ballet Pulcinella pour lequel le compositeur s’était inspiré de pièces baroques. Postérieure d’une grosse dizaine d’années au ballet, cette réduction fut réalisée grâce aux conseils du violoniste Samuel Dushkin, qui rendit la partition parfaitement idiomatique pour son instrument sans oublier bien sûr de faire le nécessaire pour briller comme il se doit. Soliste de l’orchestre philharmonique de Radio France, Amaury Coeytaux en livre une interprétation d’une grande pureté, bien soutenue par le toujours attentif Guillaume Bellom, que l’on retrouve en deuxième partie en compagnie de son complice habituel, en l’occurrence Ismaël Margain, pour une autre œuvre pleine de couleurs et regardant vers le passé.Aux côtés de L’Enfant et les sortilèges, ces contes de Ma Mère L’Oye montrent la familiarité de Ravel avec le monde de l’enfance, avec une série de petites pièces faciles à déchiffrer en apparence, mais pleines de féérie et de mystère que le compositeur destinait aux enfants de ses amis Godebski. Preuve de son attachement à cette œuvre, il l’orchestrera quelques mois plus tard en l’enrichissant d’un prélude, d’un nouvel épisode et de quelques interludes.