Theresa Dlouhy
Theresa Dlouhy a étudié avec Lydia Vierlinger à l’Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne. Elle a travaillé avec des ensembles tels que le Bach Consort Vienna, Franui, L’Orfeo Baroque Orchestra, Rayuela, l’Ensemble Platypus de l’Académie de Vienne et sous la direction de chefs d’orchestre tels que Walter Kobéra, Johannes Kalitzke, Peter Rundel, René Clemencic, Manfredo Kraemer et Friedrich Cerha.
Elle a travaillé avec l’ensemble autrichien Mikado (CD parus sous le label Gramola), qui se consacre principalement à la musique de la Renaissance anglaise. En 2008, elle a fondé avec la gambiste Eva Reiter l’ensemble UNIDAS, qui s’est transformé en 2009 en trio avec le luthiste Christopher Dickie (CD “Alas poore Men” sur le label Gramola).
Theresa Dlouhy se consacre également à l’opéra. Récemment, elle a interprété Flaminia (Haydn), Teofane (Haendel), Galatea (Haendel), Euridice (Gluck), Königstochter dans “Das tapfere Schneiderlein” de Wolfgang Mitterer, Serpetta (Mozart), Princesse dans Ali Askins “Eisenhans ! “Elisetta (Cimarosa), Valencienne (Léhar), dans “Anæsthesia” avec Franui et Nico et les Navigateurs au Händelfestspiele Halle, au Bregenzer Festspiele, au Radialsystem Berlin, au Grand Theater Luxembourg et Enschede, comme Kammerzofe dans la première de l’opéra “Die Gänsemagd” (Iris ter Shiphorst), Axia dans “PlayZero” (Wolfgang Mitterer), dans le rôle-titre de l’opéra pour enfants “Das kleine Gespenst” de Walter Soyka (première en 2011 à l’Opéra de Graz), dans le rôle de Prinzessin vom Mond dans l’opéra comique “Baron Münchhausen” de Wolfgang Mitterer (à Musica Strasbourg et Kampnagel Hamburg) et dans trois courts opéras de la production “Gates / Gäste ! ” (Karusell – Mirela Ivicevic, Axi – Jaime Wolfson, Inventory – Fernando Riederer) lors des Journées Mondiales de la Musique, dans la première mondiale de l’opéra comique de Bernhard Gander “Das leben am Rande der Milchstraße” au Bregenzer Festspiele et au Wien Modern et en tant qu’Emma dans l’opéra pour enfants “Schneewittchen” de Wolfgang Mitterer.