Tom Pauwels
Tom Pauwels (Bornem, Belgique 1974) a étudié la guitare avec Dirk De Hertogh à l’académie de Bornem, puis avec Albert Sunderman au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient son Master Degree de guitare classique avec excellence. Dans le cadre du programme Socrate, il se perfectionne pendant un an à la Musikhochschule de Cologne avec Hubert Käppel, puis à la Musikhochschule de Munster avec Reinbert Evers.
Il rejoint en 1995 le ‘Black Jackets Company’, un collectif expérimental de musique contemporaine composé de quatre compositeurs et de cinq interprètes. Il n’a depuis lors pas cessé de pratiquer la musique contemporaine, aussi bien à la guitare classique qu’à la guitare électrique. Une thèse au sujet du répertoire contemporain pour guitare lui vaut d’être lauréat de l’Institut Orpheus, avec Jan michiels en directeur de thèse.
De 1999 à 2001 il collabore à Champ D’Action, ensemble expérimental anversois ; de 2002 à aujourd’hui, il est co-responsable artistique d’Ictus ; en free lance, il collabore avec le collectif belgo-anglais Plus Minus.
Il enseigne la guitare au Conservatoire Royal de Gand (Belgique) depuis 2000. Aujourd’hui, il y enseigne exclusivement la musique contemporaine.
Son intérêt pour les arts de la scène l’a mené à collaborer avec les chorégraphes Xavier Le Roy (“Mouvements für Lachenmann”), Maud Le Pladec (‘Professor’ et ‘Poetry’) et Andros Zins-Browne (The Funerals).