Christoph Prégardien
Un contrôle vocal précis, une diction claire, une musicalité intelligente et une capacité à aller au cœur de tout ce qu’il chante assurent à Christoph Prégardien une place parmi les plus grands ténors lyriques du monde. Particulièrement vénéré en tant que chanteur de lieder, il démarre la saison 2022/2023 avec son collaborateur au piano Michael Gees lors d’un BBC Lunchtime Concert au Wigmore Hall de Londres, avant que les deux ne donnent des récitals communs lors d’une tournée au Japon avec les trois cycles de Schubert. Dans d’autres récitals, on peut entendre Christoph Prégardien avec Roger Vignoles au Palau de la Música Catalana de Barcelone, avec Julius Drake au Konzerthaus de Vienne, au Théâtre de l’Athénée à Paris et au Festival de Schwetzingen, ainsi qu’avec Stefan Litwin lors d’une tournée aux États-Unis. Avec son fils Julian Prégardien, il présente des concerts Père & Fils à Oxford Lieder, au Concertgebouw d’Amsterdam, et avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Lars Vogt au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Il interprète également des chants de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Nuremberg sous la direction de Jonathan Darlington et des arrangements de Schubert par Brahms, Reger, Berlioz et Webern avec l’Orchestre symphonique du MDR sous la direction de Dennis Russell Davies. À l’été 2023, Christoph Prégardien sera à nouveau sous les feux de la rampe au Wigmore Hall, présentant deux récitals avec Stefan Litwin et Julius Drake, ainsi qu’un programme spécial Haendel conçu avec la violoniste baroque Leila Schayegh et son ensemble La Centifolia, qui sera repris au Festival de musique du Schleswig-Holstein.
Christoph Prégardien se produit régulièrement avec des orchestres renommés dans le monde entier. Il a travaillé avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Radio France, ainsi que les orchestres symphoniques de Boston et de San Francisco, aux côtés de chefs d’orchestre tels que Barenboim, Metzmacher et Thielemann. Son vaste répertoire orchestral comprend les grands oratorios et passions baroques, classiques et romantiques, ainsi que des œuvres des XVIIe et XXe siècles. À l’opéra, il a interprété, entre autres, Tamino, Almaviva, Fenton (Falstaff), Don Ottavio, Titus, Ulisse et Idomeneo.
Sa grande expérience des rôles d’évangélistes et ses relations de travail étroites avec des chefs d’orchestre tels que Nagano, Chailly, Herreweghe, Harnoncourt, Luisi et Gardiner ont constitué une base parfaite pour son engagement croissant dans la direction d’œuvres de Bach. Après le succès de ses débuts de chef d’orchestre en 2012 à la tête du Concert Lorrain et du Nederlands Kammerkoor, il dirige désormais régulièrement des ensembles renommés tels que le Balthasar Neumann Choir, le Dresdner Kammerchor, le Collegium Vocale Gent et le RIAS Kammerchor.
Le chanteur a enregistré une grande partie de son répertoire sur une discographie de plus de 150 albums, qui ont reçu des récompenses telles que l’Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique, l’Edison Award, le Cannes Classical Award et le Diapason d’Or. Pour le label Challenge Classics, il a enregistré Schwanengesang de Schubert avec Andreas Staier et Die schöne Müllerin avec Michael Gees, qui a été sélectionné comme Editor’s Choice par le magazine Gramophone et a reçu le MIDEM Record of the Year. Peu après, il a enregistré l’Italienisches Liederbuch de Hugo Wolf avec Julia Kleiter, Between Life and Death, Wanderer, et le disque Winterreise nominé aux Grammy Awards – tous avec Michael Gees – ainsi que Father and Son avec son fils Julian Prégardien. Son disque Schubert Poetisches Tagebuch avec Julius Drake a reçu le prix de la critique allemande en 2016. Parmi ses sorties les plus récentes figurent un enregistrement de cantates de Telemann et Bach avec le Vox Orchester pour Sony (où il apparaît pour la première fois en tant que baryton), ainsi que Dichterliebe de Schumann et les Wesendonck Lieder de Wagner avec Michael Gees pour Challenge. En collaboration avec l’Institut Chopin de Varsovie, Christoph Prégardien a sorti un enregistrement de chansons de Paderewski, Moniuszko et Duparc avec le pianiste Christoph Schnackertz, ainsi qu’un nouvel enregistrement du Schwanengesang de Schubert et du Liederkreis Op. 39 de Schumann (avec Julius Drake).
L’enseignement reste une partie importante de la vie musicale de Christoph Prégardien. Après de nombreuses années passées à la Hochschule für Musik und Theater de Zurich, il donne des masterclasses pour de jeunes chanteurs dans le monde entier et, depuis 2004, il est professeur à l’Académie de musique de Cologne.