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Ludwig van Beethoven

1770 - 1827

En 1792, le jeune Beethoven quitte sa ville natale et les bords du Rhin pour suivre le conseil de son protecteur Ferdinand von Waldstein et recevoir à Vienne, « l’esprit de Mozart des mains de Haydn ». Le classicisme viennois trouve alors son troisième mousquetaire avec ce musicien aussi doué qu’insolent, qui hérite du langage et des formes laissés par ses aînés pour les porter à un tel degré d’accomplissement et de perfection qu’il intimidera pour près d’un siècle quiconque cherchera à écrire sonate, symphonie ou quatuor. Entre estime et jalousie, les leçons avec Haydn font long feu, tout comme celles avec Salieri et Albrechtsberger : Beethoven doit certes encore parfaire une éducation musicale qu’il doit à son père et à Christian Gottlob Neefe à Bonn… mais il a déjà tant de choses à dire ! Dans la capitale autrichienne, ses improvisations débridées au piano impressionnent autant qu’elles effraient, et ses premières œuvres publiées (Trois trios opus 1, Trois sonates opus 2, …) marquent d’emblée un créateur au-dessus de tous les autres. Au tournant du siècle, Beethoven a ainsi abordé avec succès tous les genres chers à Haydn (la série des six quatuors opus 18, la 1ère Symphonie en 1800) mais traverse, avec la conscience de sa surdité grandissante, une grave crise personnelle dont le Testament d’Heiligenstadt (1802) est le bouleversant témoin. Cette épreuve (dé)passée, la décennie qui s’ouvre sera pour Beethoven celle d’une moisson continue de chefs-d’œuvre, méritant bien son surnom de « période héroïque » : la symphonie du même nom, la fameuse 5e, dite du Destin, la 6e Pastorale, l’exubérante 7e, l’opéra Fidelio, le Concerto pour piano L’Empereur, les sonates Waldstein et Appassionata pour piano, Sonate à Kreutzer pour violon, les trois quatuors dédiés Razoumovsky, Trio à l’archiduc… Nouvelle crise en 1812, et nouvelle missive non envoyée à l’instar du Testament d’Heiligenstadt : la Lettre à l’immortelle bien-aimée révèle un Beethoven malheureux en amour, et de plus en plus isolé dans une Vienne qui se grise au son des opéras de Rossini et se raidit sous la menace de la police de Metternich. Alors qu’il se débat pour obtenir la garde son neveu Karl, le compositeur est gravement malade durant les années 1816-1817, mais se relève une fois de plus pour produire dans la décennie qui lui reste à vivre une musique pour « les temps à venir » : ce seront bien sûr les universels et fraternels Missa solemnis et 9e Symphonie, mais aussi dans le domaine instrumental les dernières sonates pour piano et les Variations Diabelli, sans oublier la série des visionnaires derniers quatuors à cordes.

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Ludwig van Beethoven
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À (RÉ)ÉCOUTER

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Sonate pour piano n° 23 "Appassionata" en fa mineur, op. 57 2021-08-06

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Sonate pour piano n° 24 "A Thérèse" en fa dièse majeur, op. 78 2021-08-06

20e Août musical de Deauville, vendredi 06 août 2021
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur, op. 110

19e Août Musical de Deauville, mardi 04 août 2020
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Trio pour piano et cordes n° 5 « Les Esprits » en ré majeur, op. 70 n° 1

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quatuor à cordes n° 10 « Les Harpes » en mi bémol majeur, op. 74

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Sonate pour piano n° 24 « à Thérèse », op. 78

18e Août musical de Deauville, vendredi 09 août 2019
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quatuor à cordes n° 12 en mi bémol majeur, op. 127

18e Août musical de Deauville, mardi 30 juillet 2019
Quatuor Hanson ensemble
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quatuor à cordes n° 14 en ut dièse mineur, op. 131 - FSP

Saison 2018-2019 PF, jeudi 23 mai 2019
Quatuor Girard ensemble
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1. Adagio ma non troppo et molto espressivo
4. Andante, ma non troppo e molto cantabile — Più mosso — Andante moderato e lusinghiero — Adagio — Allegretto — Adagio, ma non troppo e semplice — Allegretto

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quatuor à cordes n° 13 en si bémol majeur, op. 130 - FSP 2

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur, op. 16

23e Festival de Pâques de Deauville, jeudi 02 mai 2019
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson en mi bémol majeur, op. 20

23e Festival de Pâques de Deauville, dimanche 21 avril 2019
Julien Chauvin violon , Pierre-Eric Nimylowcycz alto , Victor Julien-Laferrière violoncelle , Michele Zeoli contrebasse , Toni Salar Verdu clarinette , Nicolas Chedmail cor , Javier Zafra basson , Justin Taylor clavecin
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quatuor à cordes n° 9 en do majeur, op. 59 n° 3 - FSP

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quatuor à cordes n° 10 en mi bémol majeur, op. 74 - FSP

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quatuor à cordes n° 13 en si bémol majeur, op. 130 - FSP

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quatuor à cordes n° 11 « Serioso » en fa mineur, op. 95

17e Août musical de Deauville, mardi 07 août 2018
Quatuor Girard ensemble
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20e Festival de Pâques de Deauville, samedi 07 mai 2016
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Quintette à cordes « A Kreutzer » en la majeur, op. 47

19e Festival de Pâques de Deauville, vendredi 24 avril 2015
Perceval Gilles violon , Liya Petrova violon , Adrien La Marca alto , Bruno Philippe violoncelle , Victor Julien-Laferrière violoncelle
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Sonate pour violoncelle et piano n° 5 en ré majeur, op. 102 n° 2

13e Août musical de Deauville, mardi 29 juillet 2014
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Dix variations pour trio avec piano sur « Ich bin der Schneider Kakadu », op. 121a

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Trio pour piano et cordes n° 6 en mi bémol majeur, op. 70 n° 2

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Duo pour alto et violoncelle pour deux lunettes obligées en mi bémol majeur, WoO 32

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), Sonate pour violon et piano n° 6 en la majeur, op. 30 n° 1

REPLAY
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