Alina Wunderlin
Au cours de la saison 2024/25, Alina fera ses débuts à l’Opéra d’État de Hambourg dans le rôle d’Ännchen dans une nouvelle production de « Der Freischütz », ainsi que ses débuts dans le rôle de Morgana (« Alcina ») au Staatstheater am Gärtnerplatz à Munich sous la direction de Rubén Dubrovsky. Elle reviendra chanter la Reine de la Nuit (« La Flûte enchantée ») au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich et au Komische Oper de Berlin. Avec les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski, Alina chantera Adele dans une tournée de « Die Fledermaus », notamment au Festspielhaus Baden-Baden, au Teatro del Liceu Barcelona et au Teatro de la Maestranza Sevilla, entre autres. Une tournée avec l’Orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe la mènera en France et en Italie. D’autres concerts conduiront la soprano à Hambourg, Boswil et Linz.
La saison dernière, Alina a remplacé au pied levé la Reine de la Nuit à Glyndebourne (Royaume-Uni) dans une production de Barbe & Doucet, sous la direction de Konstantin Trinks. Elle a chanté la Reine de la nuit au Komische Oper de Berlin, au Volksoper de Vienne, au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf et dans une nouvelle production de la Flûte enchantée au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich. Elle a fait ses débuts dans le rôle de Blonde à Bonn et a débuté sous la direction de Marc Minkowski dans le rôle d’Adele au Teatro Real de Madrid et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Elle s’est produite en concert à la Philharmonie de Berlin, à la Kreuzkirche de Dresde, au Konzerthaus de Vienne, au festival RheinVokal et au centre de radiodiffusion de Deutschlandradio à Cologne.
Parmi les temps forts des dernières saisons, citons Queen of the Night à Dortmund, au Volksoper de Vienne, au Komische Oper de Berlin et au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, Zerbinetta au Théâtre d’État de Salzbourg, ainsi que le Concerto pour soprano colorature de Glière à Belgrade/Serbie, un concert avec des airs de Mozart à Pérouse/Italie avec Enrico Bronzi, et Carmina Burana d’Orff à l’Isarphilharmonie de Munich, ainsi qu’à la Tonhalle de Zurich avec Paavo Järvi.
Alina a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Marc Minkowski, Philippe Herreweghe, Paavo Järvi, Rubén Dubrovsky, Konstantin Trinks et des metteurs en scène tels que Lydia Steier, Josef E. Köpplinger, Ben Baur, Michael Hampe et Peter Konwitschny.
Pendant ses études, elle a chanté au Lied.lab du festival Heidelberger Frühling et au Konzerthaus am Gendarmenmarkt à Berlin. Elle a fait ses débuts à l’opéra dans le rôle-titre de « Ritter Parceval » à la Philharmonie de Berlin. Elle a été boursière de Live-Music-Now Yehudi Menuhin Rhein-Neckar, de l’Association Richard Wagner Heidelberg et de l’Académie Haendel du Festival international Haendel de Karlsruhe, et lauréate spéciale du Concours international de chant de Marmande, en France.
Elle a d’abord étudié la musicologie à Francfort, puis le chant et la pédagogie vocale avec Rudolf Piernay et Snežana Stamenković à l’université de musique de Mannheim. Elle a travaillé le répertoire contemporain notamment avec la soprano Caroline Melzer.