Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

coeur-blanc-plein

Element ajouté à vos favoris

Voir mes favoris
coeur-blanc-plein
Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Concert de clôture du 28 octobre 2023

Académie de la voix 2023 - samedi 28 octobre 2023
Salle de musique de la Grande Maison -

Les interprètes : Alina Wunderlin, Brittany Olivia Logan, Claire Antoine, Floriane Hasler, Sahy Ratia, Laurence Kilsby, Stefan Egerstrom, David Zobel, Antoine Palloc

Par ordre d’entrée en scène, le chant français fut le second à régner sur l’opéra européen, après l’italien mais avant l’allemand, le russe ou le tchèque qui ne s’imposèrent qu’à la faveur de l’élan romantique pour l’expression « nationale ».

Institué par Louis XIV en 1669, inauguré deux ans plus tard, l’opéra français ne se voulait pas national. Dès sa naissance il fut un genre en soi, codé mais universel. Un art multiple hérité à la fois du ballet aristocratique et de la déclamation tragique. Danse, énergie, fantaisie, élocution se mêlent dans des décors luxuriants. Grand spectacle et texte-roi : ce paradoxe nous distingue.

C’est en tout cas ainsi que notre art s’est imposé de Pomone à Saint-François d’Assise, élargi au gré des modes et des influences, mais perpétué par Rameau, Grétry, Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Debussy, Poulenc et les autres. Art prétendu contraire au bel canto italien, et pourtant si vocal. Si divers dans sa singularité. Ne doit-il pas ses chefs-d’œuvre aux Européens Lulli, Gluck, Meyerbeer, Rossini, Donizetti, Verdi, Offenbach ?

C’est cet art, délicat et pourtant assez fort pour demeurer vivace trois siècles et demi après son invention, que l’Académie de la voix se propose de transmettre au cours d’une semaine aux Treilles dont le professeur invité sera l’incomparable Annick Massis. Style, langage, technique, répertoire, qui mieux que la soprano parisienne – secondée comme chaque saison par nos chefs de chant et notre équipe artistique – peut aujourd’hui en transmettre les secrets ?

Afficher la suite
Concert de clôture du 28 octobre 2023
© Dominique Laugé

À (RÉ)ÉCOUTER

Académie de la voix 2023, samedi 28 octobre 2023
Afficher le détail
Voici donc les débris ... Nonnes qui reposez
Académie de la voix 2023, samedi 28 octobre 2023
Claire Antoine soprano , David Zobel piano
Afficher le détail
Académie de la voix 2023, samedi 28 octobre 2023
Alina Wunderlin soprano , David Zobel piano
Afficher le détail
Académie de la voix 2023, samedi 28 octobre 2023
Afficher le détail

Jacques Offenbach (1819 - 1880), La Grande-Duchesse de Gérolstein

Académie de la voix 2023, samedi 28 octobre 2023
Floriane Hasler mezzo-soprano , Antoine Palloc piano
Afficher le détail
Vous aimez le danger ... Ah ! que j'aime les militaires
Académie de la voix 2023, samedi 28 octobre 2023
Afficher le détail
. Ah ! ah ! L'abbé, je l'ai mis en déroute
Académie de la voix 2023, samedi 28 octobre 2023
Alina Wunderlin soprano , Floriane Hasler mezzo-soprano , Sahy Ratia ténor , David Zobel piano
Afficher le détail
REPLAY
---
---
--:-- / --:--