Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

coeur-blanc-plein

Element ajouté à vos favoris

Voir mes favoris
coeur-blanc-plein
Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Mélanie Clapiès

violon

Née en 1981, Mélanie Clapiès commence son apprentissage musical à Toulon dans la classe de violon de Solange Dessane, puis étudie avec Pavel Vernikov et Christophe Poiget au Conservatoire supérieur de musique de Lyon, et avec Ami Flammer et Claire Désert au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, avec John Glickman à la Guildhall School of Music de Londres. Parallèlement, elle reçoit les conseils des plus grands professeurs russes à l’académie de Fiesole. Elle a également étudié à la Yale School of Music dans la classe de Syoko Aki.
Elle enseigne également aux conservatoires de Toulon et de Bordeaux.
S’étant produite avec différents orchestres dans les pièces maîtresses du répertoire concertant pour violon, elle mène en contrepoint une carrière de chambriste, pratique qu’elle affectionne tout particulièrement.
On peut compter parmi ses partenaires des artistes tels que Pavel Vernikov, Bruno Giurana, Vladimir Mendelssohn, François Salque, rencontres qui ont donné lieu à des concerts sur de nombreuses scènes françaises (festivals de La Roque d’Anthéron, Bel-Air à Chambéry, de Deauville, de Chaillol, Musique en roue libre à Arras, festival de Cordes-sur-Ciel, festival de Colmar…) et italiennes (Palazzetto Bru-Zane à Venise, Suona Francese à Naples, Turin et Gênes, festivals de Gubbio et Portogruaro…), mais aussi russes ou anglaises.
Lauréate de la bourse du Zonta-club, elle a, en outre, été choisie pour effectuer une résidence artistique au Banff Center for Creativity au Canada.
Elle se produit régulièrement en duo avec le violoncelliste Yan Levionnois, et au sein du trio Siddhartha avec le pianiste Patrick Hemmerlé.

Elle joue un violon de Joseph Gagliano de 1781, ainsi qu’un archet de Yannick Le Canu de 2009.

Afficher la suite
Mélanie Clapiès
Melanie_Clapies2.jpg

À (RÉ)ÉCOUTER

Sergueï Rachmaninov (1873 - 1943), Trio Elégiaque n° 1 pour violon, violoncelle et piano en sol mineur

11e Août musical de Deauville, vendredi 10 août 2012
Mélanie Clapiès violon , Yan Levionnois violoncelle , Guillaume Vincent piano
Afficher le détail
DIRECT
---
---
--:-- / --:--