Thomas Hobbs
Thomas Hobbs est l’un des ténors baroques marquants de sa génération. Se produisant régulièrement en Europe et en Amérique du Nord comme soliste dans des oeuvres clés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Hobbs travaille fréquemment avec, entre autres, Philippe Herreweghe et son célèbre ensemble Collegium Vocale Gent, et la Netherlands Bach Society. Parmi les temps forts de la saison 2018-2019 figurent les Vêpres de Monteverdi avec RIAS Kammerchor au Japon, musique baroque polonaise de G. G. Gorczyck avec le Wrocław Ensemble, Passion selon Saint-Jean de Bach avec Le Banquet Celeste, ainsi que plusieurs concerts avec Collegium VocaleGent et Gli Angeli Genève. Né à Exeter, Thomas Hobbs a étudié au Royal College of Music sous la tutelle de Neil Mackie, où il a reçu les bourses Peter Pears et Mason de la MRC, et à la Royal Academy of Music sous Ryland Davies, où il a reçu une bourse Kohn Bach en plus d’une bourse complète. Il a également reçu une bourse Susan Chilcott, a été nommé jeune artiste par la Royal PhilharmonicSociety et a été artiste associé de la Classical Opera Company. Il est également membre de la prestigieuse Académie du festival d’Aix-en-Provence, où il se produit en concert avec Louis Langrée et la Camerata Salzburg. Parmi ses autres concerts, citons La Création de
Haydn avec Israel Camerata à Jérusalem et avec le London Philharmonic Orchestra, les cantates de Bach, la Messe en si mineur et l’Oratorio de Pâques avec le Nederlandse Bachvereniging, Bach avec le Musikpodium Stuttgart, les Vêpres de Monteverdi avec l’Academy of Ancient Music. Parmi les temps forts du passé, citons Damon Acis et Galatea avec le Dunedin Consort, les cantates de Bach avec De Nederlandse Bachverenigning et l’Ensemble Pygmalion, l’Oratorio de Noël de Bach avec le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, le Tonhalle Orchester Zürich et Le Concert Lorrain. Parmi les rôles lyriques de Hobbs, mentionnons un Telemachus dans The Return of Ulysses, acclamé par la critique, dans une nouvelle production pour le English National Opera dirigée par Jonathan Cohen, Apollo et un berger dans l’Orfeo de Monteverdi, avec Richard Egarr et le rôle-titre dans Albert Herring et Ferrando dans Così fan tutte. En récital, on peut citer Winter Songs de Brett Dean au Cheltenham Festival, On Wenlock Edge de Vaughan Williams avec le Edinburgh Quartet, Die Schöne Müllerin de Schubert et le Liederkreis o p. 39 d e Schumann, un récital de chansons de Mozart au Kings Place de Londres, un récital de chansons anglaises et de lieder allemands pour le festival Accademia delle Crete Senesi en Toscane, et, plus récemment, des chansons de Wolf au Oxford Lieder Festival et un récital au Ryedale Festival avec Christopher Glynn. La discographie de Hobbs ne cesse de s’agrandir : de Bach, la Messe en si mineur avec CVG et Dunedin Consort, des Motets, cantates de Leipzig et Oratorio de Noël avec CVG, Oratorio de Noël avec Dunedin Consort, Acis et Galatea et Esther de Haendel avec le Dunedin Consort et la Messe en do de Beethoven avec le Stuttgart Kammerchor. Ses enregistrements d’hymnes de Haendel chez Chandos avec Stephen Layton et l’Orchestre du Siècle des Lumières et du Requiem de Mozart avec John Butt et le Dunedin Consort ont été unanimement salués, ce dernier ayant reçu le prix Gramophone 2014 du meilleur enregistrement choral. Plus récemment, il a sorti un CD consacré à Bach avec Herreweghe et le Collegium Vocale Gent : Sonn und Child sous le label PHI.