Clément Lefebvre
S’il
existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste Clément Lefebvre en est le
porte-flambeau de sa génération. Son premier disque « Rameau/Couperin », paru
en 2018 chez Evidence Classics, le révèle comme tel au public mélomane et au
sein du monde musical. Cette gravure porte dès lors sa signature artistique
unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime: un « coup de
maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte.Sa
personnalité authentique et son sens poétique sont également remarqués au
Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019, dont il est lauréat.
Auparavant, il avait été distingué outre-manche, en remportant en 2016 le 1er
Prix et le Prix du public au Concours international de piano James Mottram de
Manchester. Cette double consécration arrive au fil d’un périple musical qui
commence dès sa prime jeunesse dans le nord de la France, puis à Paris tandis
qu’il n’a que dix ans, avec Billy Eidi qui lui donne pour bagage tout ce qui
constitue les fondements de l’art musical. Il se poursuit ensuite à Lille, où
il se forme auprès de Marc Lys et de Jean-Michel Dayez, puis au conservatoire
de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, et enfin au
CNSM de Paris : élève de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis, il y reçoit
également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès, et de Pierre-Laurent
Aimard. Fort d’une grande exigence artistique qu’il porte en lui, développée
auprès de ces maîtres, il doit en particulier à Roger Muraro de savoir affirmer
sa pensée musicale dans la rigueur, la profondeur mais aussi l’imagination
expressive, que ce soit par l’attention portée à la clarté du discours musical,
ou celle vouée à la création d’un univers sonore. Pierre par pierre, sa
carrière artistique s’érige et prend forme solidement : la Fondation Banque
Populaire, la Fondation Safran, le Mécénat Société Générale, ces prestigieuses
institutions dont il devient lauréat, lui apportent leur confiance et leurs
soutiens.Les
festivals et les organisateurs l’invitent : il se produit notamment à la Roque
d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Chopin à Paris, aux
Solistes à Bagatelle, au Nohant Piano Festival, à l’auditorium de Radio France,
à l’auditorium du Louvre, à la Philharmonie de Paris. Il est présent sur les
scènes étrangères: Dublin, Pékin, Bruxelles, Berlin, Amsterdam. Soliste, il a
le privilège de jouer en concerto avec le Royal Liverpool Philharmonic
Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Garde Républicaine.Avec
le pianiste Alexandre Lory, il forme un duo attaché à explorer les plus grandes
pages orchestrales via l’art de la transcription. Partenaire recherché en
musique de chambre, il est invité à partager la scène avec Philippe Bernold,
Anne Queffélec, Anastasia Kobekina, Olivier Patey. C’est avec le violoniste
Shuichi Okada qu’il conçoit et interprète le programme de leur disque paru en
2019 chez le label Mirare: sonates et romances entrecroisées de Robert et Clara
Schumann, et de Johannes Brahms.
« Clément Lefebvre nous ouvre les portes d’un
monde musical toujours renouvelé : dans Schumann, dans Couperin et Rameau de
toute évidence, mais aussi dans Debussy, Ravel, Haydn, Brahms, Fauré… Artiste
inspiré, élégant et sensible, il nous en dévoile des charmes insoupçonnés. Son
jeu, à l’image de son sourire et de son regard, sincère et juste, conjugue cet
équilibre parfait qui touche l’esprit et le cœur, entre tendresse et volonté,
rêverie et énergie. Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des
doigts . »