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24 avril 2021

25e Festival de Pâques de Deauville 2021 - samedi 24 avril 2021
Salle Elie de Brignac-Arqana -

Les interprètes : Adèle Charvet, Shuichi Okada, Perceval Gilles, Paul Zientara, Adrien Bellom, Nina Pollet, Mathilde Calderini, Philibert Perrine, Amaury Viduvier, François Tissot, Coline Jaget, Justin Taylor, Ismaël Margain, Clément Lefebvre

MANUEL DE FALLA

Psyché pour voix, violon, alto, violoncelle, flûte et harpe

Alors qu’il compose son Concerto, de Falla accepte en 1923 de mettre en musique Psyché, un poème de Georges-Jean Aubry (1882-1950) qui s’inspire d’une forme poétique espagnole. Le compositeur choisit un effectif instrumental qui n’est pas sans rappeler Debussy et Ravel. Loin des expérimentations du Concerto, il décide d’en rester aux modes de jeu classiques afin d’élaborer « un petit concert de cour qui aurait lieu dans le boudoir de la reine et qui, placé sur une haute tour, découvre une vue parfaitement magnifique ».

 

Siete canciones populares españolas pour voix et harpe
Jota – Nana

Suivant un mouvement répandu au début du XXe siècle, de Falla reprend en 1914 des chansons populaires recensées par son aîné Felipe Pedrell (1841-1922) et leur adjoint un accompagnement de son cru. Au centre de ces sept Canciones populares españolas, la Jota semble une invention de toute pièce, qui repose sur l’alternance de la voix fière et d’un piano enjoué aux allures de guitare. Nana prend en revanche la forme hypnotique d’une berceuse andalouse.

 

Concerto pour clavecin et cinq instruments

Non content d’avoir inséré dans un opéra miniature (Les Tréteaux de maître Pierre) le clavecin de Wanda Landowska (1879-1959), Manuel de Falla imagine ensuite un concerto de chambre qui mettrait en valeur l’instrument. Achevée en 1926, l’œuvre est définitivement singulière : utilisant des éléments typiquement espagnols (rythmes âpres et accords flamenco, citation de chanson castillane), faisant allusion à l’écriture historique pour clavecin (ornements, arpèges au caractère improvisé, forme en trois mouvements contrastés), le compositeur opère une synthèse étonnante de modernité. D’après le journaliste Robert de Fragny, de Falla aurait eu à l’égard de son ouvrage ces mots savoureux : « Il gratte un peu, ce concerto, il est rugueux, tourmenté, c’est un Espagnol chatouillé par le Maure ; il réagit à sa manière. »

 

MAURICE RAVEL

Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé pour voix, deux flûtes, deux clarinettes, deux violons, alto, violoncelle et piano

Boléro, La Valse, le Concerto pour la main gauche… Ravel aime faire naître ses œuvres du néant. Il en va de même pour les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé qui s’ouvrent dans les harmonies impalpables d’un rêve mystérieux. Nichée au cœur de l’ensemble, l’écriture vocale est fascinante de souplesse, notamment dans les sauts d’intervalles spectaculaires qui ponctuent Placet futile. Dans ce cryptique composé en 1913, l’enjeu ravélien est moins de rendre audible les textes que de rendre sensible leur poésie, ainsi que le compositeur le confiait à son ami Roland-Manuel (1891-1966) : « Il était nécessaire que le contour mélodique, les modulations et les rythmes soient aussi précieux, aussi exactement contournés que les sentiments et les images du texte. »

 

MANUEL INFANTE

Danses andalouses pour deux pianos

Légèrement plus jeune que de Falla, Manuel Infante a suivi son aîné à Paris où il s’installe en 1909 pour ne plus quitter la France. Artiste souvent négligé par les historiens de son propre pays, il a cependant été un ardent défenseur de l’Espagne à l’étranger, s’attachant à promouvoir la musique ibérique en organisant de nombreux concerts à Paris.Ses compositions pour piano(s) sont les plus célèbres. Parmi celles-ci, les Danses andalouses assument pleinement leur héritage folklorique. En trois pièces spectaculaires, mélodies fières, rythmes envoûtants et harmonies colorées se succèdent sur des claviers parfaitement équilibrés.

 

MAURICE RAVEL

Rapsodie espagnole pour deux pianos

En 1895, le jeune Ravel quitte le Conservatoire de Paris sans le premier prix de piano qu’il espérait. Tout en continuant à se perfectionner au clavier auprès d’un professeur espagnol qui lui apprend des techniques peu académiques, Ravel compose cette année-là ses deux premières pièces, dont une Habanera au rythme chaloupé. Cette danse lancinante servira de base à un chef-d’œuvre douze ans plus tard : la Rapsodie espagnole. En quatre mouvements, elle est destinée à un grand orchestre mais sa version initiale pour deux pianos n’en est que plus riche : toute la largeur des claviers est explorée dans cet ouvrage imprévisible où l’évocation de l’Espagne n’est qu’un prétexte à une nouvelle féérie ravélienne. Du mystérieux Prélude à la nuit à la danse folle de la Feria conclusive, les deux pianos réservent de nombreuses surprises, notamment lorsque le motif errant du prélude et celui de la Habanera font leur retour dans le finale.

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© Claude Doaré

À (RÉ)ÉCOUTER

Manuel De Falla (1876 - 1946), Psyché pour voix, violon, alto, violoncelle, flûte et harpe

25e Festival de Pâques de Deauville, samedi 24 avril 2021
Adèle Charvet mezzo-soprano , Shuichi Okada violon , Paul Zientara alto , Adrien Bellom violoncelle , Mathilde Calderini flûte , Coline Jaget harpe
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Psyché pour voix, violon, alto, violoncelle, flûte et harpe

Manuel De Falla (1876 - 1946), Siete canciones populares españolas pour voix et harpe

Manuel De Falla (1876 - 1946), Concerto pour clavecin et cinq instruments

25e Festival de Pâques de Deauville, samedi 24 avril 2021
Perceval Gilles violon , Adrien Bellom violoncelle , Nina Pollet flûte , Philibert Perrine hautbois , François Tissot clarinette , Justin Taylor clavecin
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Maurice Ravel (1875 - 1837), Rapsodie espagnole pour deux pianos

25e Festival de Pâques de Deauville, samedi 24 avril 2021
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