Héloïse Mas
Héloïse Mas étudie très jeune le piano puis l’orgue, avant de se tourner vers le chant (auprès de Robert Boschiero au CRD d’Epinal et Elena Vassilieva à Paris). Parallèlement à ses études musicales, elle obtient un diplôme de commerce en 2008. Elle se perfectionne ensuite à Sienne auprès d’Anastasia Tomaszewska Schepis. En 2010 elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (auprès d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger), obtenant en 2013 ses licences d’interprétation et de musicologie puis, en 2015, son Master d’interprétation, à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Elle remporte le Premier Prix Voix de Femme au Concours International du Festival des Nuits Lyriques en Marmandais (2013), ainsi que le Prix « Meilleur Interprète Français » de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse. La même année elle participe à l’enregistrement de l’album « Stella di Napoli » de Joyce DiDonato. En 2014 elle est la Révélation Classique de l’ADAMI, et en 2018 elle reçoit deux prix au prestigieux Concours International Reine Elisabeth de Belgique.
Au cours de ses études, elle se produit dans les rôles du Prince Orlovsky/DIE FLEDERMAUS (CNSMDL) ; Gontran/UNE EDUCATION MANQUÉE (Cité de la Voix Vézelay); la Bergère, le Pâtre, la Chatte, la Libellule et l’Ecureuil/L’ENFANT ET LES SORTILÈGES ET GIRL/TROUBLE IN TAHITI (Théâtre de Caen) ; Soeur Mathilde/DIALOGUE DES CARMÉLITES (Opéra National de Lyon); Lazuli/L’ETOILE (Opéra National de Montpellier) ; Dorabella/COSÌ FAN TUTTE (European Opera Center à Liverpool).
Depuis, on a pu l’entendre dans CARMEN (Mercédès et Carmen) et DIE WALKÜRE (Grand Théâtre de Genève) et dans Boulotte/BARBE BLEUE (Opéra National de Lyon, Laurent Pelly), CARMEN au Festival Klassiek in Het Park en Belgique. Flamel/FANTASIO (Grand Théâtre de Genève), Robin-Luron/LE ROI CAROTTE (Opéra de Lille), Siebel/FAUST (Opéra de Monte Carlo), Maddalena/RIGOLETTO (Opéra de Nice), Stefano/ROMÉO ET JULIETTE (Opéra de Monte Carlo en tournée à Oman), Alcina/ORLANDO PALADINO (Opéra de Fribourg), The Sorceress/WHY SHOULD I GIVE UP MY FUN de Susannah Self (Vienne), le rôle-titre de LA PÉRICHOLE (Domaine d’Ô, Festival de Saint Céré et Antibes), Lazarille/DON CÉSAR DE BAZAN de Massenet (Les Frivolités Parisiennes), Alto solo dans ROMÉO ET JULIETTE de Berlioz avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc (dir. Hervé Niquet).
Héloïse Mas se produit régulièrement en récital et concerts (Concert Jeunes Talents au Forum d’Art Lyrique d’Arles; Concert des 20 ans de l’ADAMI; récital des Révélations Classiques de l’ADAMI aux Festival Pablo Casals de Prades et aux Chorégies d’Orange; Festival du Violon sur le Sable à Royan; Concert pour le Jour de l’Europe à Saint John Smith Square à Londres; au Morocco’s Solar Festival; récital Voices Of Shakespeare avec l’Orchestre National de Lorraine à Metz; l’Académie Mélodies et Créations du Festival d’Aix en Provence, etc.).