Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

Retrouvez b•concerts sur : Deezer Youtube Podcast
Accueil

Ivan Thirion

baryton

Né en 1990, il étudie au Conservatoire de Bruxelles et à la Haute École de Musique de Genève auprès de Gilles Cachemaille où il obtient son Master en Chant en juin 2013.
L’Opéra Royal de Wallonie l’accueille pour ses débuts à l’opéra dans le rôle de Papageno et l’invite aussitôt à participer dans La Forêt Bleue (d’Auber) rôle de l’Ogre et dans Lucrezia Borgia (Gazella). Depuis lors il y a notamment abordé Tomaso dans Un Ballo in Maschera, Marcello dans La Bohème, Enrico dans Lucia di Lammermoor aux côtés de stars telles qu’Annick Massis et Celso Albelo, Lord Cecil dans Maria Stuarda et Don Carlo di Vargas dans La Forza del Destino (ici comme cover).
Entre-temps l’artiste est apparu aux côtés d’éminents chefs d’orchestre tels que : Paolo Arrivabeni, Fabio Luisi, Marco Armiliato, Massimo Zanetti, John Fiore, Jesus Lopez-Cobos Leonardo Garcia Alarcon et fut mis en scène par Claus Guth, Andreas Homoki, Giancarlo del Monaco, Stefano Mazzonis di Pralafera, David Pountney, Benedict Andrews, Barrie Kosky, Marcial di Fonzo Bo, Waut Koeken, Simon Stone…
Ivan Thirion est admis au Cnipal à Marseille, qui grâce à ses fructueuses collaborations avec les opéras de Montpellier, Nîmes, Perpignan, Marseille, Avignon, Toulon, Nancy, Bordeaux et Limoges lui permet de faire ses débuts dans notamment Figaro (Les Noces de Figaro), Franck (La Chauve-souris) et le Maharadja (L’amour masqué).
De 2014 à 2016 il rejoint l’opéra studio de l’Opéra de Zurich. Il y chante Bello (La Fanciulla del West), Steuermann, le Lakai dans Ariadne auf Naxos, Ping (Turandot) aux côtés de Nina Stemme, Rodomonte (Orlando Paladino) et Coryphée (Le Comte Ory) aux côtés de Cecilia Bartoli …
Le voilà également sélectionné pour le Young Singers Project du Festival de Salzbourg où il chante Bartolo dans Il barbiere di Siviglia dans la version jeune public. Il s’y produit en concert avec l’Orchestre du Mozarteum et participe à la tournée en Chine avec escales au Grand Théâtre de Shanghaï, l’Opéra de Pékin, la Philharmonie de Xi’an …
Il enchaîne avec Médée (Oronte) de M.A. Charpentier, à l’Opéra de Zurich, dans une nouvelle production dirigée par William Christie et mise en scène par Andreas Homoki ; puis chante dans Jérusalem (Le Comte de Toulouse) de Verdi, à l’ORW Liège sous la baguette de la jeune cheffe d’orchestre Speranza Scappucci ; l’Ange de feu (Matthias/Aubergiste) de Prokofiev à l’Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono ; L’Elisir d’Amore (Belcore) et Turandot (Ping) au Aalto Theater à Essen et Carmen (Le Dancaire) à l’Opéra de Montpellier.
Cette saison, 2021-2022, Ivan Thirion abordera Ramiro dans L’Heure espagnole de Ravel à l’Opéra de Flandre, fera ses débuts dans le rôle-titre de Rigoletto de Verdi adaptée aux jeunes publics, coproduite par l’Opéra de Rouen et le Théâtre des Champs Elysées de Paris. Il fera notamment ses débuts à l’Opéra de Cologne dans une nouvelle production de Béatrice et Bénédict (Somarone) de Berlioz sous la direction musicale de François-Xavier Roth.

Afficher la suite
Ivan Thirion
Ivan-Thirion- c Rui Moreira

À (RÉ)ÉCOUTER

Vincenzo Bellini (1801 - 1835), I Puritani - Treilles 2021 I. Thirion

Académie de la voix 2021, samedi 30 octobre 2021
Ivan Thirion baryton
Afficher le détail

Gioachino Rossini (1792 - 1868), Le Barbier de Séville - Treilles 2021 H. Mas I. Thirion

Académie de la voix 2021, samedi 30 octobre 2021
Héloïse Mas mezzo-soprano , Ivan Thirion baryton
Afficher le détail
DIRECT
Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
--:-- / --:--