Valentin Thill
Né à Rouen, Valentin a grandi à Toulon, dans le sud de la France. Passionné dès son plus jeune âge par la comédie musicale et l’opéra, il commence à chanter à l’âge de 14 ans. Parallèlement à ses études en Design de Produit, il commence à prendre des cours d’opéra en janvier 2013 avec le baryton Frédéric Jean.
Puis, il décide de se consacrer à plein temps à la musique et, en octobre 2014, entre au département d’opéra du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence en tant que ténor dans la classe de Patricia Schnell.
Il est lauréat du concours international du Lied et de la mélodie de Gordes en octobre 2016, présidé par Raymond Duffaut.
En mai 2017, il tient le rôle principal de l’opéra Ixibab, une création originale, au théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence.
Puis, en octobre 2017, il rejoint le cycle spécialisé d’opéra (pré-professionnel) du conservatoire.
En janvier 2018, il est, à 24 ans, Lauréat du Prix Dussurget (jeune espoir lyrique), et participera au spectacle d’opéra “Musiques en Fêtes” aux Chorégies d’Orange, le 20 juin 2018, en direct sur France 3, dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda.
Le 30 juin 2018, il reçoit le prix Dussurget Young Hope de José Van Dam à Aix-en-Provence, à l’issue d’une de ses masterclasses. En octobre 2018, il devient Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de José Van Dam et Sophie Koch à Waterloo, en Belgique.
En mars 2019, il chante le rôle-titre de l’opéra Mavra de I. Stravinsky à Gand.
Il a interprété les rôles d’Arlequin et du Soldat dans l’opéra Der Kaiser Von Atlantis de V. Ullmann au Camp des Milles à Aix en Provence en avril 2019, puis il participe à la masterClass de Rolando Villazon le 23 avril 2019, dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
En juin 2019, il chante dans la Petite Messe solennelle de Rossini en tant que soliste au MuCH Waterloo Festival et fait ses débuts dans le rôle de Don José, dans l’opéra Carmen de Bizet, pour le festival de Grans.
Il a remporté le 2ème prix du 52ème concours international d’opéra du Capitole de Toulouse le 07 septembre 2019.
Dans les prochains mois, il chantera le Requiem de Verdi, le Requiem de Mozart et la Messe du Couronnement et fera ses débuts dans le rôle de Ferrando, dans l’opéra Cosi fan tutte de Mozart.
Il sera prochainement au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, mais aussi à l’Opéra de Toulon ainsi qu’à l’Opéra de Liège et à l’Opéra de Toulouse pour la saison 2020/2021.