Skip to content

Créer un compte

Inscrivez-vous pour retrouver tous vos favoris et vos playlists

En créant un compte, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation et la Politique de protection des données personnelles de B Concerts.

Retrouvez b•concerts sur : Deezer Spotify Podcast
Accueil

Michel Raison

clarinette

Michel Raison s’est produit en soliste sous la direction de Christopher Hogwood au Festival d’Aix en Provence avec le Symphonia Europa , mais aussi avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Provence Côte d’Azur, le Sinfonietta d’Amiens. Il a interprété le concerto de Nielsen avec l’Orchestre Südostbayerisches de Passau et l’Orchestre Philharmonique de Calgary, ainsi que le concerto de Tomasi avec l’Orchestre de Chambre d’Auvergne et le concerto de Franz Xaver Süßmayr au Tokyo International Forum en 2006. Il a interprété le concerto de Mozart au festival de Kutná Hora, sous la direction de Jirì Barta.

MUSIQUE DE CHAMBRE

En tant que membre de l’Ensemble à vent Paris Bastille (détails ici), Michel Raison s’est produit dans les plus grandes salles , le Louvre, Aix en Provence, West Cork Festival en Irlande,en Suisse à Lausanne, en Espagne à Barcelone, Valence et au Maroc à Casablanca, au Danemark à Copenhague, Aarhus et Alborg, au Portugal, à Lisbonne, au Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Baden-Baden, aux Folles Journées de Nantes, Lisbonne et Tokyo, Festival de Lucerne, au Japon , en Amérique du sud, Buenos Aires, Rio de Janeiro, São Paolo, Santiago du Chili .
Michel Raison a notamment joué avec les sœurs Labèque au Portugal, en Allemagne et au Festival des canaux d’Amsterdam, avec Brigitte Engerer à Lisbonne, Frédérique Neuburger à Tokyo

Sous le patronnage de Bernard Haitink, il participe à la création du European Wind Soloists avec lequel il se produira à Londres, Venise, Vérone, Dortmund, Jakarta et Singapour (Hautbois : Jonathan Kelly, Dominique Wolleveber ▪ Clarinettes : Michel Raison, Robert Ault ▪ Bassons : Marco Postinghel , Andrea De Flamineis ▪ Cors : René Pagen , Sarah Willis)
Michel Raison a également fait partie de la formation Holland Wind Players (détails ici)

PRIX INTERNATIONAUX

1991 : Prix au Concours International de Vierzon

1992 : 3ème Prix du Concours International de clarinette de Toulon – prix de l’interprétation contemporaine avec la Fantaisie pour clarinette et orchestre de Carlos Roque Alsina.
1993 : 1er Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris

FORMATION

1988 : Premier prix à l’unanimité de clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

1990-1991 : Michel Raison a étudié au Banff Center for Arts au Canada

1991-1992 : Sweelink Conservatorium d’Amsterdam

METIER D’ORCHESTRE

Formé à l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, sous la direction de Claudio Abbado, en tant que clarinette solo, il est régulièrement invité par les plus grandes formations européennes : Orchestre de Chambre d’Europe, Mahler Chamber,Orchestre National de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Orchestres Européens des Festivals de Lucerne et d’Aix en Provence, Orchestre de Galice. Orchestre national de Belgique et orchestre Opéra National de Montpellier.

EXPERIENCE CONTEMPROAINE

Ensemble Intercontemporain ▪ Asko Ensemble, Pays-Bas ▪ Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon (Abbaye de Royaumont, atelier de création) ▪ Ancien Membre de l’ensemble Sine qua non, enregistrement des concertos 1 et 2 de Griffith Rose pour alto ( Gérard Caussé).

Michel Raison est professeur à l’Académie de Musique Franco-Tchèque de Telc depuis 2000.

Afficher la suite
Michel Raison
Michel Raison

À (RÉ)ÉCOUTER

Oldřich Flosman ( - ), Sonate pour vents et piano - 18 avril 2022

26 Festival de Pâques de Deauville, lundi 18 avril 2022
Tristan Bronchart flûte , Michel Raison clarinette , Joël Lasry cor , Marceau Lefèvre basson , Jonas Vitaud piano , La Fresque ensemble
Afficher le détail

György Ligeti ( - ), Dix pièces pour quintette à vent - 18 avril 2022

26 Festival de Pâques de Deauville, lundi 18 avril 2022
Tristan Bronchart flûte , Michel Raison clarinette , Joël Lasry cor , Marceau Lefèvre basson , La Fresque ensemble
Afficher le détail
1. Molto sostenuto e calmo
2. Prestissimo minaccioso e burlesco
4. Prestissimo leggiero e virtuoso
5. Presto staccatissimo e leggiero
6. Lo stesso, presto staccatissimo e leggiero
8. Allegro con delicatezza

Thierry Escaich ( - ), Mecanic Song pour quintette à vent et piano - 18 avril 2022

26 Festival de Pâques de Deauville, lundi 18 avril 2022
Tristan Bronchart flûte , Michel Raison clarinette , Joël Lasry cor , Marceau Lefèvre basson , Jonas Vitaud piano , La Fresque ensemble
Afficher le détail
Mecanic Song pour quintette à vent et piano
DIRECT
Titre de l’épisode
Nom de l’émission – Episode 2
--:-- / --:--