Marceau Lefèvre
Né le 24 novembre 1993 à Avignon, Marceau Lefèvre est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il a eu comme professeurs Laurent Lefèvre et Fany Maselli.
Passionné de musique d’ensemble, Marceau s’est produit en tant que basson solo dans de prestigieuses formations de jeunes comme le Schleswig-Holstein Festival Orchestra, le Gustav Mahler Jugendorchester ou encore le Verbier Festival Orchestra. Il s’est également produit en tant que chambriste dans d’importants festivals internationaux comme La Folle Journée de Tokyo, les Moments musicaux de la Baule ou encore le Festival Next Generation à Bad Ragaz.
Défenseur du répertoire soliste de son instrument, Marceau est lauréat de nombreux concours internationaux tels que le Concours international Aeolus de Düsseldorf, celui du Wiener Klassik à Baden en Autriche, ou encore le Concours Léopold Bellan.
C’est d’ailleurs en 2014, à la suite de son premier prix au Concours international Hülsta Woodwinds Competition de Münster en Allemagne, que Marceau enregistre son premier disque Arundo avec la pianiste Kimiko Imani, paru chez le label Classicclips. Ce disque, pour lequel il a l’occasion d’inviter son frère hautboïste Emilien Lefèvre, est très bien reçu par la critique (das Orchester, Musikzen).
Le jeune bassoniste s’est également produit en soliste avec des orchestres comme le Rheinische Philharmonie Koblenz, l’orchestre de l’Académie Karajan philharmonique de Berlin, le Bayer Philharmoniker, le Kölner Kammerorchester.
Désormais, Marceau est régulièrement invité en tant que basson solo dans de nombreux orchestres de premier plan comme l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre de l’Opéra de Hambourg, le Verbier Festival Chamber Orchestra. Il est également invité à jouer avec le Scharoun Ensemble, ensemble de musique de chambre des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Depuis septembre 2015, le jeune bassoniste se produit régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Berlin en tant que membre de la célèbre Académie Herbert von Karajan grâce à laquelle il complète sa formation auprès de Stefan Schweigert, basson solo de l’orchestre depuis trente ans.
Depuis 2017, Marceau Lefèvre est le bassoniste principal du Brussels Philharmonic.