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28 avril 2018

22ème Festival de Pâques de Deauville - samedi 28 avril 2018
Salle Elie de Brignac-Arqana -

Les interprètes : David Petrlik, Simon Guidicelli, Seung-Hwan Lee, Marceau Lefèvre, Henri Deléger, Jules Boittin, Adélaïde Ferrière, Pierre Dumoussaud, Didier Sandre, Maxime Coggio, Gabriel Acremant

IGOR STRAVINSKY (1882-1971) / CHARLES FERDINAND RAMUZ (1878-1947)

L’Histoire du Soldat pour clarinette, basson, cornet à piston, trombone, violon, contrebasse et percussions (1918)

C’est à un effectif réduit et original que Stravinski destine L’Histoire du Soldat. Pas par volonté esthétique mais par nécessité. Le compositeur et le grand écrivain suisse Charles-Ferdiand Ramuz (1878-1947), auteur du texte, sont réduits par le guerre à une situation financière précaire et envisagent alors une oeuvre qui se satisferait d’un effectif léger, « une espèce de petit théâtre ambulant », et un ton dans l’esprit du conte populaire. La partition convoque ainsi trois acteurs, incarnant le Narrateur, Joseph et le Diable et un ensemble instrumental hétéroclite : une clarinette, un basson, un cornet à piston, un trombone, des percussions, un violon et une contrebasse. Les forces telluriques du Sacre du printemps et l’opulence sonore des grands ballets, qui ont frappé le public juste avant la Première Guerre mondiale, semblent bien loin. Mais ce que la musique perd en densité et en décibels, elle le gagne en âpreté, en aigreur et en mobilité. Plus que jamais, le rythme, comme le Diable, mène la danse et Stravinsky n’hésite pas à flirter avec le jazz et les musiques à la mode : deux numéros de la partition s’intitulent d’ailleurs Ragtime et Tango. Stravinsky préfère au beau son et aux savants alliages de timbres la rugosité et la confrontation de sonorités hétérogènes. Ce théâtre de tréteaux ne pouvait qu’évoluer dans des échos de bastringue. La création à Lausanne en septembre 1918 sous la direction d’Ernest Ansermet. Voici le résumé de ce conte. Le soldat Joseph profite de ses quinze jours de permission pour rentrer chez lui. Sur la route, il croise un étrange personnage qui lui propose contre son modeste violon un livre où est écrit l’avenir. Marché conclu. Arrivé dans son village, Joseph se rend compte que personne, pas plus sa mère que sa fiancée, ne le reconnaît. Il pensait être resté trois jours avec son étrange compagnon mais trois ans se sont écoulés. Si, grâce au livre, Joseph a gagné une fortune, il a perdu son âme et, bien sûr, son bienfaiteur n’était autre que le Diable. Le malheureux soldat espère alors retrouver son innocence. Son errance le mène dans une ville où le roi promet la main de sa fille à qui la guérira d’un mal inconnu. Joseph tente sa chance, et grâce à son violon qu’il a récupéré, sauve la malade. Mais quand les jeunes mariés se rendent dans le village natal de Joseph, le Diable les attend et emporte Joseph pour toujours.

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28 avril 2018
© Claude Doaré

À (RÉ)ÉCOUTER

Igor Stravinsky (1882 - 1971), L’Histoire du Soldat pour clarinette, basson, cornet à piston, trombone, violon, contrebasse et percussions

22e Festival de Pâques de Deauville, samedi 28 avril 2018
David Petrlik violon , Simon Guidicelli contrebasse , Seung-Hwan Lee clarinette , Henri Deléger cornet à piston , Marceau Lefèvre basson , Jules Boittin trombone , Adélaïde Ferrière percussions , Pierre Dumoussaud direction , Gabriel Acremant acteur , Maxime Coggio acteur , Didier Sandre acteur
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11. Petits airs au bord du ruisseau (reprise)
17. Trois danses : Tango, Valse, Ragtime
REPLAY
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