Pierre Dumoussaud
Bassoniste de formation, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il a joué au sein de phalanges telles que l’orchestre de Paris, l’orchestre de chambre du Luxembourg, le Lucerne Festival Academy Orchestra, le Schleswig Holstein Festival Orchester et fut co-soliste de l’orchestre Pasdeloup jusqu’en 2013.Pierre Dumoussaud s’intéresse très jeune à la direction d’orchestre que lui enseignent Alain Altinoglu au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et Nicolas Brochot au Pôle supérieur de Paris. Il bénéficie des conseils de personnalités telles que David Zinman, Michel Tabachnik, David Stern, Jean Deroyer, Frieder Bernius, Susanna Mälkki et Peter Eötvös avec qui il co-dirige la symphonie n° 4 de Charles Ives au festival de Lucerne. En 2011, il est remarqué par Marc Minkowski dont il devient l’assistant à l’occasion de l’enregistrement par les Musiciens du Louvre des symphonies de Schubert. Leur collaboration se poursuit avec Alceste à l’Opéra national de Paris, Il Turco in Italia au festival d’Aix-en-Provence, Don Giovanni avec le London Symphony Orchestra, Le Nozze di Figaro et Cosi fan tutte avec le Drottningholmsteaterns Orkester. Il assiste également Patrick Davin pour Le Roi d’Ys et travaille aux côtés de Pierre Cao au sein de l’académie d’orchestre “Régis Pasquier”.Premier prix des “Talents Chefs d’Orchestre 2014” de l’ADAMI, Pierre Dumoussaud est directeur musical de l’Ensemble Furians qu’il a fondé en 2010, à l’âge de vingt ans.Assistant de l’opéra national de Bordeaux depuis la saison 2014-2015, Pierre Dumoussaud rencontre un grand succès en dirigeant l’orchestre à plusieurs reprises et notamment en remplaçant Alain Lombard dans Don Carlo de Verdi. Il travaille aussi à Tristan und Isolde, La Bohème, Norma, La Damnation de Faust et Simon Boccanegra aux côtés de Paul Daniel et de chefs tels que Karen Kamensek, Darell Ang et John Fiore. En 2016, il y dirige Le Tour d’Ecrou et Giselle.Au cours de la saison 2016-2017, Pierre Dumoussaud dirigera notamment l’orchestre national du Capitole de Toulouse, l’orchestre national de Lille, l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre de chambre de Lausanne, l’orchestre Real Filharmonía de Galicia Santiago de Compostela ou l’orchestre national Bordeaux-Aquitaine.
Il a déjà collaboré avec plusieurs orchestres en France dont l’orchestre national de Montpellier, l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’orchestre Pasdeloup, l’orchestre de Cannes-PACA et à l’étranger avec l’opéra national Hongrois, le Janáček Philharmonic et le Hungarian Symphony Orchestra.